Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Des cellules solaires révolutionnaires installées dans un hôtel du parc Huis (...)

Des cellules solaires révolutionnaires installées dans un hôtel du parc Huis Ten Bosch au Japon

Dans le parc à thème Huis Ten Bosch situé à Nagasaki, l’Henn na Hotel a installé des cellules solaires en pérovskite. Ces cellules solaires innovantes de toute dernière génération sont très prometteuses.

Le nombre de lits dans le complexe hôtelier Henn na Hotel a augmenté grâce à l’ouverture du bâtiment de l’aile sud comprenant 56 chambres sur deux étages, récemment construit. Les cellules solaires à perovskite sont installées sur ce nouveau bâtiment. Initialement considérée comme un minéral, la pérovskite désigne aujourd’hui une structure atomique particulière, répandue dans la nature et facile à obtenir en laboratoire. Il a fallu attendre 2009 et les travaux du chercheur japonais Tsutomu Miyasaka, poursuivis par d’autres, notamment à l’Université d’Oxford et à l’EPFL, pour découvrir l’aptitude des pérovskites à former des cellules photovoltaïques.

Les pérovskites furent décrites déjà dans les années 1830 par l’Allemand Gustav Rose qui faisait ses recherches dans l’Oural. C’est lui qui a donné à sa découverte ce nom étrange de pérovskite, en l’honneur du minéralogiste russe Lev Perovski.

Autre avantage, les pérovskites font leurs preuves même sur les surfaces peu exposées au soleil. On peut les appliquer quasiment partout. Plus ou moins transparents, les panneaux répondent aussi aux exigences du design. Grâce à leur souplesse et leurs teintes variables, pas besoin de construire des supports supplémentaires, d’intervenir sur la forme ou le dessin du bâtiment. Un panneau standard d’environ 1,3 m2, au coût attendu de 50 euros et au rendement comparable aux panneaux classiques.

L’établissement a utilisé des cellules solaires à perovskite de type film développée par Saule Technologies, basée en Pologne. Sa transparence est supérieure à celle de produits similaires développés par d’autres sociétés.

L’Henn na Hotel est un hôtel intelligent de nouvelle génération dans lequel des services basés sur des robots ont été introduits pour améliorer la productivité.

L’hôtel est également équipé d’un système autonome combinant un autre système photovoltaïque sur le toit de 62 kW et un stockage d’hydrogène qui fournit toute l’énergie consommée dans 12 chambres.

La capacité totale des systèmes photovoltaïques gérés par Huis Ten Bosch dépasse les 4 MW et comprend les panneaux solaires installés sur les hôtels, ainsi que la méga centrale solaire qui jouxte le parc appartenant à la société.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales