Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Des stylos en plastique pour Danone Eaux France

Des stylos en plastique pour Danone Eaux France

Plus de 89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommées chaque année dans le monde, soit 2822 litres mis en bouteille chaque seconde. En France, aujourd’hui 100% des bouteilles d’eau minérales sont théoriquement recyclables et les débouchés du plastique recyclé se développent et se diversifient, ce qui n’empêche pas que 3,5 tonnes de plastique en France se retrouve en décharge. La marque de stylos Pilot vient de signer un partenariat avec Danone Eaux France.

Jamais la question du recyclage des bouteilles plastique fabriquée en PET (polyéthylène téréphtalate) n’aura été aussi aiguë. Afin de donner une deuxième vie à ses bouteilles d’eau de Volvic et Evian, les deux marques Danone Eaux France et Pilot vont ensemble collaborer pour fabriquer des stylos en plastique exclusivement issu des bouteilles de ces deux grandes marques. Danone va confier 35 tonnes de PET recyclé et environ 6 millions de stylos Pilot des gammes B2P, gel et bille, seront fabriqués par an à partir de bouteilles 1,5L d’Evian et de Volvic.

Une bouteille 1,5L d’Evian ou Volvic recyclée = 5 Pilot B2P

Le numéro 2 des eaux minérales naturelles, Danone Eaux France produit environ 3 milliards de bouteilles chaque année à travers ses marques Evian, Volvic, Badoit, La Salvetat et de la boisson Taillefine. Danone Eaux France regroupe plus de 2 500 salariés en France. Il suffit d’une bouteille 1,5L de Volvic recyclée pour fabriquer cinq stylos Pilot B2P... Cette démarche s’accompagne d’un partenariat avec la start-up néerlandaise Actinium qui prévoit à l’horizon 2017 de lancer une nouvelle matière plastique, le PEF, issu de matières végétales qui n’entreront pas en compétition avec l’alimentation. Outre d’être rentable, ce matériau se recyclera dans les filières de recyclage existantes. Il devrait émettre quatre fois moins de CO2 qu’un PET classique.

Sensibiliser davantage le public au recyclage

Le groupe Danone revendique la diminution de près de 40% entre 2008 et 2012 de ses émissions de CO2 grâce à l’exploitation raisonnée des ressources en eau à l’innovation sur les emballages, en passant par le développement de solutions de transport plus vertueuses. A noter que ce partenariat avec Pilot constitue une initiative complémentaire parmi l’ensemble des actions mises en place par Danone Eaux France pour sensibiliser le grand public à l’importance du tri et du recyclage comme le précise Frédéric Guichard –Directeur marketing Danone Eaux France : « Nous sommes ravis d’annoncer la signature de ce partenariat qui est une nouvelle preuve de notre volonté d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’ensemble de nos activités. Au-delà de l’initiative industrielle, notre ambition est d’encourager le tri auprès des consommateurs, de façon ludique et par leur implication directe. En effet, grâce aux initiatives que nous mettrons en place autour de ce partenariat avec Pilot, nos consommateurs pourront voir concrètement l’impact et l’utilité de leur geste de tri et du recyclage des bouteilles. »



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales