Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels > Durable : maître mot de l’hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la (...)

Durable : maître mot de l’hôtel Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

L’Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette, est un établissement 3* haut de gamme, design et moderne. Il conjugue le charme et l’élégance tout en pratiquant une démarche environnementale rigoureuse.

Installé au bord du Bassin de la Villette, cet hôtel de chaîne hôtelière propose une offre éco- responsable à Paris. Il a été construit dans le cadre d’un partenariat public privé entre la ville de Paris et la Foncière et dispose de 144 chambres (de 20 à 25 m2) et de 400 m2 de salons pour les réunions, qui peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes.

Un environnement favorable à son implantation

Au calme et au vert en plein Paris, l’hôtel bénéficie d’un environnement naturel privilégie au bord du Canal de la Villette, dans un quartier rénové qui favorise l’écomobilité (métro, vélib). Sa façade remarquable interpelle par sa conception environnementale originale et efficace. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est recouverte d’un bardage en pin Douglas du Limousin qui ne nécessite aucun traitement chimique. De plus, les différentes lames courbes en résine métallique apposées sur la façade servent de brise soleil et viennent parfaire l’aspect moderne et design de l’architecture de l’hôtel, imaginée par le cabinet d’architectes Chaix & Morel. En faisant office de double peau elles protègent le bâti de son exposition au plein soleil, et isolent les chambres, toutes munies de douches, sans baignoire. La température au sein de ces espaces varie tout au long de l’année entre 17 et 22 degrés, permettant de réaliser des économies de chauffage et de climatisation, sans pour autant diminuer le confort des hôtes.

Plusieurs atouts écologiques

Des panneaux solaires installés sur le toit alimentent des Leds qui éclairent les façades de l’établissement. Au niveau énergie, l’hôtel achète 50% d’électricité verte à EDF et plus de 80% des ampoules sont à basse consommation et des économiseurs de lumière équipent la totalité des chambres et couloirs. D’autre part, deux des trois chaudières sont à condensation permettant ainsi d’être plus performantes et moins polluantes puisque les fumées issues de la combustion sont utilisées au sein d’un échangeur de chaleur à condensation qui récupère la vapeur d’eau rejetée pour préchauffer l’eau de la chaudière. 

Pour l’arrosage automatique de son jardin intérieur, l’eau de pluie est collectée puis acheminée vers des citernes entreposées au sous-sol du bâtiment.

Particulièrement axé sur une clientèle d’affaire, les divers séminaires organisés dans les salons de l’hôtel permettent aux participants de commander au restaurant des plats bio élaborés par le traiteur" Autour des Saveurs". De plus, le directeur commercial Sébastien Guyard, confie que des ruches seront installées cet été sur le toit de l’hôtel, de quoi produire quelques kilos de miel pour le plus grand plaisir de ses clients qui pourront regarder sur un canal de télévision spécifique, la vie des butineuses en direct.

Achats responsables, tri des déchets, recyclage…

Par ailleurs, Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette s’est engagé dans plusieurs actions en faveur de l’environnement :

- Tri des déchets ( alimentaires, papiers, cartons et verre) ;

- Recyclage du papier et son utilisation quotidienne modérée ;

- Achat de papeterie recyclable ;

- Produits de nettoyage éco-responsables ;

- Encouragement à l’achat de produits biologiques ;

- Programme de sensibilisation pour le nettoyage du linge sale.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales