Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > ECO-ONE en soutient du secteur hôtelier de Monaco pour le développement (...)

ECO-ONE en soutient du secteur hôtelier de Monaco pour le développement durable

Le leader du marché de la transformation énergétique et environnementale du secteur hôtelier et l’Hôtel Fairmont Monte Carlo organisaient mercredi 20 mars, une table ronde sur la durabilité dans le secteur hôtelier à Monaco. L’événement a permis aux acteurs du tourisme et de la transition énergétique présents, d’échanger avec des représentants d’établissements sur les stratégies et actions concrètes mises en place et à activer pour limiter leur impact environnemental.

Les grandes thématiques abordées lors de cette rencontre : la gestion des déchets et de l’eau, la mobilité, la sensibilité des équipes et de la clientèle aux enjeux environnementaux. Virginie Hache-Vincenot, Cheffe de projet énergie, finance et innovation pour la Mission pour la transition énergétique de Monaco (MTE) rappelle que l’ensemble des établissements présents ont signé le Pacte National pour la Transition visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990) et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050. Elle précise que dans la Principauté de Monaco, 6% de la consommation d’électricité a été monitorée via les hôtels grâce au compteur Smart+ qui a mesuré et analysé leur consommation d’énergie.
- Quelques enseignements :

  • Les efforts sont à poursuivre pour sensibiliser la clientèle au tri des déchets
  • Pour faire face à la sécheresse, des solutions existent pour créer de l’eau potable
  • La mobilité douce (vélo, trottinette) mérite d’être davantage déployée et valorisée auprès de la clientèle
  • L’implication des employés dans la démarche RSE d’un hôtel est primordiale
  • Être un hôtel engagé et responsable implique un changement des comportements pour tous.

La gestion des déchets et la réduction du gaspillage

L’une des lignes directrices de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo « Green Attitude » impose dans la stratégie d’achat de l’hôtel, un approvisionnement en produits locaux et une sélection rigoureuse de fournisseurs locaux et engagés sur le plan environnemental.

Julie Niveleau, Direction Générale RSE, confirme et embraye sur le gaspillage alimentaire qui touche la plupart des établissements et nécessite des actions concrètes pour le réduire. Elle cherche des solutions, des partenaires et évoque par exemple que tout ce qui n’est pas consommé par la clientèle pourrait l’être par les employés.

L’eau, première préoccupation des hôteliers

Après l’élimination des bouteilles d’eau en plastique, quelle suite pour une meilleure gestion de l’eau ?

William Lecomte, Responsable RSE du Fairmont Monte-Carlo, raconte les difficultés d’organisation pour le déploiement des bouteilles en verre dans les 600 chambres de l’établissement. Une réflexion qui les a menés à un autre sujet : les risques professionnels. Ils ont ainsi créé un système de ravitaillement pour amener l’eau en chambre en deux étapes. Un ravitailleur porte les bouteilles en chambre et la femme de chambre vient les mettre en place lors de son passage. L’hôtel a ainsi créé 4 emplois et le chariot s’est allégé de 10kg pour la femme de chambre. En parallèle, 12 fontaines à eau ont été installées pour le personnel. Pour aller plus loin, William s’est interrogé sur la fabrication de leur eau en propre et est en train de travailler sur un projet d’usine au sein de l’établissement avec l’entreprise BE WTR. Les bouteilles seraient consignées et nettoyées sur place. Pour Frédéric Darnet, Directeur Général du Monte Carlo Bay Hotel & Resort, qui a aussi mis en place un système de carafe nettoyées sur place après avoir supprimé le plastique il y a 2 ans, c’est une aubaine. Il se réjouit d’avoir créé un poste supplémentaire.

D’après Sofia Alonso (la Grotta Solar), la suppression des emballages plastique est une bonne initiative mais comment aller plus loin avec la sécheresse qui plane sur le pays ?

Nous savons créer de l’électricité verte, alors pourquoi ne pas créer notre eau potable ? Certes, des solutions existent mais elles sont parfois encore trop énergivores. Par exemple, aux Baléares, des générateurs d’eau à partir de l’air ambiant sont déployés dans quelques hôtels et restaurants. Ce sont aujourd’hui, 10L d’eau par jour qui sont générés.

Virginie Hache-Vincenot, Cheffe de projet énergie, finance et innovation à la MTE cite l’exemple d’un bâtiment de Monaco qui utilisera ses eaux grises (douche) pour ses toilettes grâce à un double réseau et une filtration.

La mobilité douce, pour les clients et pour les collaborateurs

L’utilisation des transports en commun ou encore la pratique du vélo par les clients est assez disparate selon les établissements. Pour certains, le vélo est peu utilisé alors que pour d’autres, c’est un succès. Le Riviera Marriott Hotel met gratuitement à disposition une flotte de 4 vélos électriques depuis plus de 6 ans et ils sont très utilisés.

Par ailleurs, l’hôtel rembourse une partie de l’abonnement vélo de ses collaborateurs et a installé un parking à trottinettes pour les inciter à réduire l’utilisation de la voiture.

En parallèle, le co-voiturage est une pratique fortement recommandée aux équipes pour limiter l’usage du véhicule personnel. Certains utilisent l’application Klaxit comme au Riviera Marriott Hotel où les collaborateurs ont déclaré 1 800 km il y a 2 ans contre 9 000 km en 2023.

La sensibilisation des équipes et de la clientèle

Comment faire connaître ses actions en matière de développement durable à ses clients ? Les touristes sont-ils intéressés par les initiatives de l’hôtel en matière de développement durable ou ont-ils encore un long chemin à parcourir avant de s’impliquer réellement ? Certains établissements communiquent leurs actions et sensibilisent aux bonnes pratiques à l’image de l’Hôtel Columbus Monte Carlo à la fois en externe (site internet) mais aussi sur place, par des affichages dynamiques ou encore des étiquettes (pour le tri) par exemple. Mais la route est encore longue car tous constatent que les clients continuent malgré tout de mettre leurs déchets dans une poubelle unique. À l’unanimité, les intervenants sont tous d’accord pour dire que la sensibilité écologique des touristes dépend de leur nationalité et de leur âge. Frédéric Darnet, Directeur Général du Monte Carlo Bay Hotel & Resort, précise notamment que les jeunes générations (25-30 ans) sont plus sensibles aux pratiques durables que les clients plus âgés.

William Lecomte, Directeur RSE et sécurité au Fairmont Hotel Monte-Carlo raconte qu’il a créé un système où chaque employé peut devenir chef de projet sur une idée. Ce sont ainsi 20 projets qui sont en cours de réflexion. L’implication des équipes est un élément phare pour à la fois les motiver et aussi développer des projets pertinents comme la ré-utilisation de semelles de chaussons en liège pour en faire du tissu.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales