Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > EDF lance une offre d’électricité 100% renouvelable

EDF lance une offre d’électricité 100% renouvelable

Investi dans la promotion d’une énergie bas carbone, le groupe EDF a profité de la COP21 pour réaffirmer son engagement dans la lutte contre le changement climatique. L’électricien français a officialisé le jeudi 3 décembre dernier le lancement de deux nouvelles offres de fourniture d’électricité 100% renouvelable à destination des particuliers et des professionnels. Des alternatives plus durables qui donnent la possibilité aux usagers de devenir de véritables acteurs de la transition énergétique.

Conçue pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la lutte contre le changement climatique, cette nouvelle offre assure aux clients qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à leur consommation est injectée sur le réseau électrique. Une action certifiée par le “mécanisme des garanties d’origine” qui permet une meilleure traçabilité de l’électricité verte injectée dans le réseau.

En complément, EDF s’engage à reverser 2 euros, pour chaque MWh consommé, au programme de recherche Previnergy axé sur le développement et l’optimisation de la production des énergies renouvelables. Les recherches seront menées par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), UMR Ecole Polytechnique-CNRS-UPMC-ENS, et concerneront principalement la mise au point d’outils météorologiques permettant d’optimiser les prévisions et d’améliorer la quantité d’énergie renouvelable pouvant être produite à chaque instant.

“Cette offre permet à nos clients d’exprimer leur préférence pour les énergies renouvelables et de contribuer via leur contrat de fourniture à la transition énergétique. Les garanties d’origine certifient à nos clients que l’équivalent de leur quantité d’électricité consommée sera bien injectée sur le réseau électrique et leur contribution au programme de recherche Previnergy les rend directement acteurs de la transition énergétique“, explique Sylvie Jéhanno, la directrice du marché des particuliers chez l’électricien.

Une offre adaptée aux besoins des professionnels

Pour les professionnels, un contrat énergie renouvelable est également disponible, permettant aux PME/PRO de bénéficier d’une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à 100% de leur consommation, ou entre 20 et 100% pour les grandes entreprises et les collectivités locales.

La commune de Paris par exemple, a profité de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité prévue le 1er janvier 2016, pour remettre à plat ses contrats d’approvisionnement et exiger à compter de cette date une électricité 100% renouvelable. Anne Hidalgo souhaite notamment que l’ensemble des bâtiments municipaux et éclairages publics soient désormais alimentés via la production d’énergie renouvelable ou de récupération. Retenu par la municipalité parisienne, EDF s’est ainsi engagé à fournir une électricité produite à partir d’énergie hydraulique, solaire et éolienne et devra garantir cette origine via des certificats homologués.

EDF allouera là aussi 1 euro pour chaque MWh facturé au financement de projets de recherche sur les énergies renouvelables ou de construction de nouvelles unités de production d’électricité d’origine renouvelable en France. Il fournira enfin un kit d’information pour permettre aux professionnels d’expliquer leur engagement auprès de leurs clients.

CAP 2030 : la nouvelle stratégie renouvelable d’EDF

Avec près de 25 millions de clients potentiels, pour les seuls particuliers, le groupe, qui commercialisait déjà 13,6 % d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable en 2014, espère ainsi promouvoir les filières renouvelables, et accroître significativement sa production dans les années à venir.

Sa nouvelle stratégie baptisée “CAP 2030″ prévoit notamment le doublement de son parc d’énergies renouvelables d’ici 2030 en passant de 28 GW à plus de 50 GW. Si de nombreux investissements sont prévus à l’étranger en accord avec la volonté d’internationalisation d’EDF, plus de 5 GW de puissance solaire et éolienne supplémentaires devraient être installés en France à moyen terme.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales