Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Ecolodge Tsara Komba Lodge**** à Madagascar : un luxe bienveillant en accord (...)

Ecolodge Tsara Komba Lodge**** à Madagascar : un luxe bienveillant en accord avec la nature

Tsara Komba Lodge se situe sur l’île de Nosy Komba, la plus belle des îles de l’archipel de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar. Ancien volcan revêtu d’une forêt tropicale, elle est bordée de plages paradisiaques au sable doré qui s’étirent à la rencontre d’une eau turquoise translucide. L’île abrite une faune et une flore riches et variées.

Cet Ecolodge de luxe se compose d’une vaste maison principale, The Divine House (restaurant, salons, terrasses…), et de 8 lodges de 90 à 120 m2 comprenant chacun une terrasse et une varangue avec vue sur mer, dispersés à flanc de colline, harmonieusement fondus dans le décor végétal.

De nombreuses initiatives éco-responsables, solidaires et sociales développées

• Construction et aménagement des lodges : utilisation de matériaux écologiques à 90 % : bois de culture et végétaux locaux, pierres plates, granit et ardoise, bois de Ravinala pour les toits.

• Respect et usage économe de l’eau : L’eau sur l’île est un bien précieux et respecté à Tsara Komba Logde avec un usage de détergents bio dégradables. Les hôtes sont également sensibilisés à économiser l’eau qui provient d’une source naturelle. Les eaux usées font aussi l’objet d’un filtrage naturel dédié à l’irrigation des jardins également enrichis par le compost produit sur place.

• Economies d’énergie : pas de télévision ni de téléphone dans les lodges, utilisation de l’énergie solaire pour l’eau chaude, une connexion internet dans le lodge principal The Divine House. Utilisation d’ampoules basse consommation. L’eau descend par gravité depuis la source jusqu’aux lodges. La pêche est également respectueuse de l’environnement avec 100 % des poissons pêchés à la ligne en pirogue à voile.

• Recyclage : un respect strict d’une procédure de recyclage des métaux, plastiques, emballages et déchets. Les bouteilles de verre sont réutilisées par les producteurs de rhum locaux.

• Collaboration et partage avec les populations locales : commerce équitable avec les producteurs locaux (légumes, poissons, fruits, fournitures diverses…) main d’oeuvre artisanale locale.

• Responsabilité sociale : la mise en place de primes d’intéressement et de primes additionnelles aux salaires assurent des minimum sociaux qui sont supérieurs à ceux indiqués par les directives du pays. Création d’une caisse de santé propre à l’hôtel qui prend en charge les soins de santé des employés et de leur famille.

• Soutien à l’ONG Des Villages et des hommes : construction de 25 nouvelles habitations, de sanitaires, d’une école maternelle, accès à l’eau, aux soins, à l’éducation dans le village tout proche d’Antrema. Et plus récemment au coeur du Pays Zafimaniry sur les Hauts plateaux, constructions neuves et remise en état des maisons historiques, entièrement fabriquées en bois et sculptées selon une tradition ancestrale, savoir-faire inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco… Tsara Komba Lodge organise aussi des événements caritatifs pour récolter des fonds destinés à financer les projets humanitaires de l’ONG Des Villages et Des Hommes. Ainsi, en janvier 2013, une exposition suivie d’une vente aux enchères ont été organisées chez Christie’s à Paris.

Une démarche "Slow Food"

Le restaurant « le TK », et « le TK bar » ainsi que les salons se tiennent dans le lodge principal qui propose également des terrasses avec une splendide vue à 280° sur la baie, la Grande Terre de Madagascar et les montagnes Tsaratanana. Depuis l’origine, réputée pour sa cuisine raffinée et originale, Tsara Komba Lodge est l’une des meilleures tables de Madagascar. Les Chefs qui s’y sont succédés (Alain Schieb Vincent Leroux et Nicolas Brunelle) ont eu à coeur de transmettre leur savoir-faire et leur génie à leurs équipes malgaches. De ces rencontres généreuses et fructueuses est née une alchimie d’une réussite inconstestable, l’Atelier des Saveurs de Tsara Komba Lodge, qui bouleverse littéralement nos hôtes de bonheur. C’est aujourd’hui, Tina, à qui Nicolas Brunelle a confié les commandes de la Cuisine, au poste de Chef Executif, qui oeuvre à Tsara Komba Lodge, assistée de son équipe et fort de l’enseignement que lui a transmis le Chef Nicolas Brunelle, elle livre une cuisine expressive et colorée, faite demariages de produits naturels, d’harmonies simples et subtiles, qui donne vie à des mets délicats, osés, où l’ajout d’une saveur inattendue donne tout à coup une dimension supplémentaire qui éveille les sens. Les merveilleux poissons (espadon, dorade coryphène, thon…) et crustacés (langoustes, crabes ou crevettes) de Madagascar, la succulente viande de zébu, la finesse du canard lui ont inspiré de merveilleuses recettes selon l’esprit "Slow Food" et à base de produits " grand cru", bio ou sauvages, garants d’une alimentation saine et équilibrée. Des desserts raffinés sont également à la carte avec de nombreuses compositions autour de la vanille et du chocolat de Madagascar. Pour le plus grand plaisir des hôtes, Tsara Komba Lodge possède son propre potager bio et cultive de nombreuses plantes, des légumes, des herbes aromatiques, des épices et de magnifiques fruits…

Une cuisine saine, fougueuse, originale et enlevée.

Une créativité impérieuse, l’expression gourmande d’un joli supplément d’âme dont les hôtes raffolent. L’Esprit Slow Food en 3 mots : le bon, le propre et le juste. Le bon, agir en véritable sentinelle du goût, sélectionner les beaux produits, exhaler les sens. Le propre, respecter les équilibres de la terre, faire revivre des produits oubliés ou méconnus, travailler les produits issus de l’agriculture biologique, respecter les saisons. Le juste, commercer de façon équitable et respectueuse avec les producteurs locaux (pêcheurs, agriculteurs...).



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales