Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Égalité des chances : AccorInvest renouvelle son engagement auprès du réseau (...)

Égalité des chances : AccorInvest renouvelle son engagement auprès du réseau PAQTE

Dans le cadre de sa démarche ESG (Environnement, Société, Gouvernance), AccorInvest reste mobilisé en faveur du projet PAQTE (le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) aux côtés de son partenaire Accor.

AccorInvest est partie prenante du projet, notamment à travers ses dispositifs internes : stages en entreprise, recrutement d’apprentis, modules de formation et de sensibilisation au recrutement sans discrimination. De nombreuses actions sont en cours d’implémentation et verront le jour d’ici la fin de l’année 2022. Lancé en 2018, le réseau PAQTE est une initiative portée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Au total, plus de 90 entreprises et près de 2000 PME en font partie et s’attachent à contribuer à l’attractivité économique des quartiers populaires tout en développant des pratiques RH plus inclusives. Favoriser l’égalité des chances est un engagement inscrit au sein de la stratégie ESG de AccorInvest. Cela passe par la mise en œuvre d’actions d’identification, d’accompagnement et de formation des talents de tous horizons. De nombreux collaborateurs du Groupe sont volontaires pour prendre part aux initiatives portées par ce dernier.

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’hôtellerie pour y découvrir des vocations d’hommes et de femmes passionnés est une démarche importante pour AccorInvest et Accor qui manage les hôtels du Groupe

Plus de 580 élèves de 3e scolarisés dans des établissements REP/REP+ ont ainsi été accueillis en stage, entre janvier et novembre 2021, dans les sièges et les hôtels des deux groupes. AccorInvest envisage déjà de nouvelles sessions avec l’association Tous en Stage pour la fin d’année 2022.

La formation en alternance est l’une des voies d’insertion professionnelle les plus efficaces pour les jeunes des milieux populaires. Si 13% de jeunes habitent dans un QPV (quartier prioritaire de la ville, ils ne représentent en France qu’à peine 5% des contrats d’apprentissage. En 2021, parmi les 170 alternants recrutés par AccorInvest, 9% venaient d’un QVT.

L’amélioration du processus de recrutement passe également par une école plus inclusive : le CFA des Chefs, premier centre de formation des apprentis inter-entreprises dédié aux métiers de la restauration et initié par les groupes Adecco, Korian, Sodexo, Accor et AccorInvest, en est un exemple. On y retrouve des apprentis aux parcours et profils variés. Le CFA affiche un taux de réussite de 90 %pour la première promotion 2020/2021 avec des perspectives d’emploi élevées pour les diplômés.

« Il est crucial de poursuivre des engagements ambitieux en termes d’emploi, de formation et de diversité en 2022. Tous les jeunes ainsi que celles et ceux éloignés du marché du travail doivent pouvoir trouver une solution. Au titre de l’égalité des chances, AccorInvest intensifiera son ambition d’inclusion en multipliant les opportunités au sein du Groupe », souligne Olga Renda-Blanche,

Directrice Ressources Humaines Groupe. « Le projet PAQTE résonne parfaitement avec notre stratégie ESG, et accompagne l’un de nos engagements : garantir la diversité et l’inclusion en offrant l’égalité des chances dès le recrutement, conclut », Florence Faure-Sauvanet, Directrice des Ressources Humaines France et Europe du sud de AccorInvest.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales