Accueil > actualités reportages > Initiatives > Éthique du tourisme : Le Club Med, premier à s’engager

Éthique du tourisme : Le Club Med, premier à s’engager

Après avoir été l’un des premiers signataires de la Charte Nationale d’Ethique du Tourisme, le Club Med a répondu à l’appel de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et devient la première entreprise française à signer le Code Mondial d’Ethique du Tourisme.

Dans la même approche responsable de l’exercice de son activité, le Club Med a également signé le 25 janvier dernier la « Charte Marocaine du Tourisme Responsable » à l’occasion de la première édition de la journée marocaine du tourisme durable et responsable, organisée à Rabat par le ministère marocain du Tourisme, en présence du chef du gouvernement Abelilah Benkirane et du ministre du Tourisme Lahcen Hadda.

Parce que l’accès à une nature préservée et une certaine idée du « vivre ensemble » sont à l’origine même de sa naissance, le Club Méditerranée a toujours eu à cœur de préserver les sites de rêve qui accueillent ses Villages, de limiter son empreinte écologique, et de placer la multiculturalité au cœur des valeurs de ses équipes et de sa marque.

Un engagement écologique avéré

Au fil du temps, le Club Méditerranée a développé des pratiques qui répondent aux enjeux clés du développement durable parmi lesquelles : construire des Villages qui s’intègrent harmonieusement dans des lieux d’exception fragiles, porter une vigilance particulière à l’efficacité énergétique, soutenir l’innovation verte (avec par exemple dès 1978, le plus grand champ de capteurs solaires d’Europe au Village des Boucaniers à La Martinique...), privilégier les énergies renouvelables, maîtriser les techniques d’épuration et de recyclage des eaux usées...

Tout cela conjugué à une volonté de contribuer au développement local et de faire vivre et travailler ensemble des personnes d’origines, de religions, de nationalités et de milieux différents.

Un programme d’actions concrètes

Les enjeux se révélant plus aigus encore au cours des années 2000, l’engagement du Club Med s’est structuré à partir de 2005 autour de son programme durable, aujourd’hui appelé Globe Members.

Ce programme se décline sur trois volets, l’environnement, le sociétal et le social, et 11 engagements. Dans ce cadre, le Club Med contribue par exemple au développement de l’économie locale avec l’ONG

AGRISUD, en accompagnant des petits producteurs locaux afin qu’ils puissent approvisionner ses Villages en produits agro-écologiques.

Ce programme déploie également la certification de tourisme durable Green Globe dans l’ensemble de ses Villages (72% l’ont obtenue à fin 2015) et continue à innover, comme à Guilin où il a implanté la première piscine à traitement biologique de Chine.

Le Club Med est également engagé, depuis près de 40 ans, dans des actions de solidarité à travers sa Fondation d’Entreprise. Dans les Villages et Bureaux du monde entier, des milliers de G.O et G.E donnent de leur temps, de leur gentillesse et de leurs compétences pour des projets solidaires de proximité. La Fondation, qui soutient leur engagement, a été l’une des premières fondations créées en France par une entreprise.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales