Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Fabriquer un bois ultra performant pour la construction éco-responsable, tel (...)

Fabriquer un bois ultra performant pour la construction éco-responsable, tel est l’enjeu de la start-up française Woodoo

Woodoo a développé une technologie brevetée qui permet de créer un bois "armé" trois fois plus rigide, imputrescible, étanche, plus résistant au feu, mais aussi translucide selon l’essence utilisée.

Woodoo, c’est l’alliance de la nature et de la technologie avec la création de nouveaux procédés écologiques. Son fondateur Timothée Boitouzet, 29 ans, diplômé de Harvard, architecte, a été élu innovateur français de l’année par le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Afin d’ optimiser les caractéristiques du bois, Timothée Boitouzet reconstruit sa structure moléculaire et conserve son intégralité structurelle tout en retirant la lignine. Extraite du bois, elle peut être recyclée et transformée en bio carburant. L’air présent dans la structure du matériau est remplacé alors par "un monomère bio-sourcé qui polymérise in-situ". 
Comme le bois brut contient entre 60 et 90% d’air, Woodoo explore la porosité naturelle du bois en s’appuyant exclusivement sur des procédés écologiques et durables. L’aspect translucide est obtenu grâce à un polymère cristallin qui, en remplissant ses cavités, modifie sa composition. Ainsi transformé, le bois, sans avoir besoin d’être traité, est plus dense, ne s’oxyde pas et sa teinte ne s’altère pas, exactement comme un bois immergé dans l’eau. En terme de performance énergétique, le bois translucide présente une empreinte carbone 2 fois moindre que le béton et 130 fois plus faible que l’acier. Ce procédé écologique très innovant permet d’obtenir un bois modifié qui présente des qualités durables exceptionnelles d’un point de vue environnemental.

Un renouveau pour la filière bois française

Ce traitement a aussi un avantage économique : il permet de valoriser des bois de mauvaise constitution comme le tilleul ou le peuplier. Or la France dispose d’un gigantesque gisement de 2,4 milliards de mètres cubes de bois, sous-exploité. L’application de cette innovation made in France, qui garantit pérennité et respect de l’environnement, concernera à long terme le secteur du bâtiment qui utilisera ce bois pour ériger notamment des tours élevées qui seront construites dans ce nouveau matériau.

Woodoo, start-up française, a donc décidé de faire feu de tout bois pour être une "green" entreprise de l’industrie de la construction bois française de demain !

http://woodoo.fr/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales