Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Gazpar : déploiement du projet de compteurs communicants en gaz (...)

Gazpar : déploiement du projet de compteurs communicants en gaz naturel

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ainsi que le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, ont signé la décision d’approbation définitive du déploiement par GrDF des compteurs communicants de gaz naturel "Gazpar". Ce développement constitue une étape importante vers la création de réseaux énergétiques intelligents.

Un pilote de 140 000 compteurs communicants sera mis en place dans la zone desservie par GrDF entre 2015 et 2016. À terme, 11 millions de compteurs communicants seront déployés d’ici 2022. Le compteur communicant gaz "Gazpar" transmettra à distance les index de relevés. Il permettra ainsi une facturation sur la base de données réelles et une mise à disposition du client des informations collectées dans le but de l’aider à maîtriser sa consommation.
 Le projet va nécessiter 1 Md€ d’investissements et entraîner la création de 1 300 emplois directs en France, pour la recherche/développement, sur les chaines d’assemblage et de production, et pour les métiers de la pose, du pilotage et de la maintenance. Le bénéfice pour la collectivité est évalué à 850 millions d’euros sur la durée du projet.

Gazpar aura aussi un impact positif sur l’ensemble de la filière du gaz naturel et des travaux qui lui sont associés : isolation thermique, matériels plus performants. Enfin, la filière de recyclage des anciens compteurs sera dynamisée : le volume des matériels à recycler sera multiplié par quatre pour atteindre 4 000 tonnes par an durant le déploiement.


La technologie au service des économies d’énergie


Ce compteur gaz d’un nouveau genre transmet à distance les index de relevés, à une fréquence qui peut être paramétrée. Ce système offre plusieurs avantages : 

la quantité de gaz facturée est mesurée de manière exacte et les estimations, sources de litiges, disparaissent ; le relevé n’est plus effectué par un releveur à pied, et l’éventuelle absence du client n’est donc plus problématique. De plus, les informations relevées, collectées par le système d’information du gestionnaire de réseau, sont mises gratuitement à disposition du client, dans le but de l’aider à maîtriser sa consommation d’énergie.

Au-delà de l’aide apportée aux particuliers pour la réalisation d’économie d’énergie, ces compteurs amélioreront la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations et meilleure connaissance du parc des compteurs. En cela, ce projet constitue une étape importante vers la création de réseaux de distribution d’énergie intelligents.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales