Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Green Key International s’associe à Expedia Group dans l’Engagement de (...)

Green Key International s’associe à Expedia Group dans l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable

L’UNESCO et Expedia Group annoncent que Green Key (connu sous le nom de « La Clef Verte » en France) , premier label de tourisme durable, rejoint l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable (par la suite : l’« Engagement de l’UNESCO »). L’Engagement de l’UNESCO vise à promouvoir le voyage durable, la résilience des communautés et la préservation du patrimoine à l’échelle mondiale.

Le fait que Green Key International rejoigne l’Engagement de l’UNESCO signifie que 3 200 nouveaux hébergements dans plus de 60 pays appliqueront désormais les mesures stipulées dans l’Engagement de l’UNESCO, pour un total de plus de 9 000 établissements partout dans le monde. L’écolabel Green Key est supervisé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) et ses organisations nationales membres. Parmi ses priorités figure l’utilisation accrue de méthodes et de technologies durables et respectueuses de l’environnement pour réduire le gaspillage des ressources et contribuer à renforcer des comportements durables au sein du secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Green Key réalise de rigoureux audits de ses sites, afin de vérifier que ses normes environnementales élevées sont bien respectées. Parmi ceux-ci figurent des hôtels, des auberges de jeunesse, des villages de vacances et d’autres infrastructures du secteur hôtelier.

De plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact de leurs séjours sur l’environnement, l’économie et les populations locales de leurs destinations de voyage. Selon une étude récente réalisée par Expedia Group, près de deux vacanciers sur trois (59 %)[1] sont prêts à payer davantage pour voyager de manière plus durable. Cela montre bien que l’environnement est une priorité pour de nombreux voyageurs.

Depuis la création de l’Engagement de l’UNESCO en 2019, de nombreux grands groupes hôteliers ont apposé leurs signatures et se sont engagés dans des actions concrètes, transparentes et réalisables. Les hôtels participants s’engagent à réduire et éliminer les plastiques à usage unique et les déchets, à préserver l’énergie et l’eau, et à promouvoir l’engagement durable des communautés. Chaque établissement reçoit un certificat d’adhésion, renouvelle son engagement chaque année et fait le bilan des progrès effectués. Les adhérents bénéficient également d’une visibilité accrue grâce à un badge présent sur plusieurs sites de réservation de voyages d’Expedia Group. Jean-Philippe Monod, SVP Government and Corporate Affairs, Expedia Group, déclare : « Avec plus de 9 000 hôtels signataires, la tendance actuelle démontre qu’un grand nombre d’organisations, d’hôtels et d’établissements se rallient à l’Engagement de l’UNESCO. Nous sommes ravis de ce partenariat avec Green Key, qui est un champion du tourisme durable. Cela démontre que de plus en plus d’acteurs du secteur sont prêts à prendre des engagements concrets et transparents en faveur du voyage durable, alors que les menaces liées au réchauffement climatique ne cessent de s’accroître. »

Ernesto Ottone Ramírez, Assistant Director-General, Culture, UNESCO, souligne : « L’Engagement de l’UNESCO fournit un cadre d’action sur le terrain qui permet d’améliorer les moyens de subsistance et de tracer la voie vers un avenir plus durable pour le secteur touristique. L’arrivée de Green Key International représente une étape importante, et nous sommes heureux d’accueillir plus de 3 000 nouveaux hébergements parmi les défenseurs de l’Engagement de l’UNESCO. Nous invitons les autres acteurs du secteur à souscrire à l’Engagement de l’UNESCO et à prendre des mesures durables, axées autour des points clés suivants : réduction de l’utilisation du plastique à usage unique, préservation de l’eau et des énergies, et engagement accru des communautés, afin qu’elles bénéficient des revenus générés par les activités touristiques tout en devenant plus résilientes. »

Finn Bolding Thomsen, Green Key International Director, affirme : « Green Key fournit au secteur du tourisme des normes de tout premier plan en matière de mesures écologiques et durables. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l’UNESCO et Expedia Group pour soutenir des milliers d’établissements à travers le monde mettant en œuvre des pratiques durables et ingénieuses pour réduire l’empreinte écologique de notre secteur. »

L’Engagement de l’UNESCO est disponible sur le site https://unescosustainable.travel/fr d’Expedia Group et de l’UNESCO.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales