Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Hôtels InterContinental de Polynésie française : objectif développement durable (...)

Hôtels InterContinental de Polynésie française : objectif développement durable !

Le groupe Pacific Beachcomber affirme plus que jamais son engagement aux valeurs de la responsabilité sociale d’entreprise et notamment son implication dans l’écologie.

Le groupe s’est donné pour objectif d’être un pionnier du développement durable en Polynésie française et l’homme qui mène à bien cette mission « développement durable » est Alban Perret, ancien coordinateur en développement durable de l’hôtel The Brando à Tetiaroa. Il installe, depuis un an, dans les hôtels du groupe cette politique responsable qui vise à entre autre à supprimer les plastiques à usage unique, dynamiser et développer les circuits courts et réduire au maximum l’empreinte carbone des quatre hôtels InterContinental. Pour Alban Perret « cette démarche passe par l’engagement de tous les collaborateurs de nos hôtels ». Pacific Beachcomber est ainsi le premier groupe dans le tourisme à ouvrir un poste de manager en développement durable en Polynésie française, traduisant une réelle volonté de travailler sur le développement social, économique et environnemental de ses établissements, il s’est entouré aussi de consultants internationaux. Le groupe souhaite d’ailleurs faire de la responsabilité environnementale et sociétale une composante majeure de sa culture d’entreprise.

Actions menées dans les hôtels InterContinental

• Réduction de l’empreinte carbone.

Dans chaque hôtel, et dans le cadre du label "Green Engage" de la chaine InterContinental, a été mis en place un suivi des données de performance eau – énergie – déchets avec, pour objectif, la maîtrise énergétique (LED, climatisation, gestion des consommations, bonnes pratiques...) Depuis la mise en place de cette politique, les établissements ont pour objectif pour 2020 d’obtenir une réduction de 2,5% de leur empreinte carbone.

• Réduction des plastiques à usage unique

Tous les échantillons proposant savon et shampooing dans les chambres des hôtels ont été remplacés par des « pousse-mousse », contenants plus grands et réutilisables. Ce changement a permis de réduire les déchets de 3,5 tonnes ! Et désormais, les produits utilisés dans ces pousse-mousse sont naturels et biodégradables, certifiés du label Cosmos par Ecocert fin 2019. Les pailles en plastique ont aussi été progressivement remplacées par des pailles en pâte crue. De même les doggy-bags en plastique sont remplacés par des boîtes en carton.

• Développement des potagers

Pour l’instant encore à titre expérimental, cette opération est vouée à se développer dans tous les hôtels. Les premiers produits récoltés – essentiellement des aromates – sont déjà au menu de certains des restaurants du groupe.

Ces cultures sont en train d’être lancées dans tous les établissements afin de développer une production de fruits et légumes en circuit court qui permettra également de réduire encore l’empreinte carbone du groupe. • Implication du staff et des clients

La démarche du groupe hôtelier passe aussi par la participation à des événements impliquant non seulement les salariés des hôtels mais aussi ses clients : World clean up day, Journée mondiale sans sacs plastique, Earth Day, Earth Hour... Les salariés du groupe sont également sensibilisés par la création de « Green Teams » qui comprennent des formations, des consultations, des débats…

Le but est de faire adhérer l’ensemble des employés à l’objectif environnemental afin de fédérer les équipes et harmoniser les pratiques pour les rendre cohérentes et efficaces. Ainsi, dans chaque établissement, il s’agit de déterminer des objectifs opérationnels, des méthodes et outils de travail et trouver des indicateurs de mesures et d’évaluation concernant les bonnes pratiques environnementales.

Enfin, le groupe renforce ses liens avec la société civile par des partenariats dans le domaine environnemental (TEDx, Criobe, association Manu… et notamment te mana o te moana, association partenaire, dont Richard Bailey est Président (90.000 enfants accueillis en programmes éducatifs sur la protection de l’environnement et 500 tortues marines malades accueillies et soignées)... L’INTERCONTINENTAL TAHITI RESORT & SPA

En bungalows sur pilotis ou en chambres avec vue sur le lagon ou sur le jardin, les chambres ou suites offrent une vue panoramique sur la magnifique île sœur qu’est Moorea. Cet établissement 4 étoiles dispose de 2 superbes piscines à débordement nichées au milieu de plantes endémiques, de palmiers et d’un lagoonarium, qui contient près de 200 espèces de poissons tropicaux.

INTERCONTINENTAL BORA BORA RESORT & THALASSO SPA

Le motu Piti Aau, « l’îlot des deux cœurs », surgit au-dessus des eaux turquoise qui cernent l’île principale de Bora Bora. Un lagon éclatant d’un côté, le bleu profond du Pacifique Sud de l’autre, cette bande de terre est l’écrin de l’hôtel 5 étoiles InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa.

Face au majestueux Mont Otemanu, il est idéalement situé pour offrir à ses convives le meilleur de Bora Bora : des vues spectaculaires, de superbes villas sur pilotis, des jardins tropicaux luxuriants et une large gamme d’activités nautiques.

INTERCONTINENTAL BORA BORA LE MOANA RESORT

Orné de sable blanc et d’eau turquoise, l’InterContinental Bora Bora Le Moana Resort est situé au sud de Bora Bora, à proximité de la célèbre plage de Matira, reconnue comme l’une des plus belles plages du monde. L’hôtel dispose de bungalows situés sur la plage et sur pilotis, surplombant les eaux turquoise du lagon.

Cet établissement intime et romantique est la destination idéale pour les jeunes mariés et les couples recherchant une escapade exotique dans la perle du Pacifique.

INTERCONTINENTAL MOOREA RESORT & SPA

Une baie abritée du vent, un lagon turquoise, un cadre serein entre entre mer et montagnes : l’InterContinental Moorea Resort & Spa est un paradis sur terre. Situé sur la côte nord ouest de l’île de Moorea, au milieu de 18 hectares de jardins abritant plus de 200 espèces de plantes et arbres tropicaux, idéal pour les amoureux de la nature, l’hôtel est niché dans une anse tranquille, protégé par les pics volcaniques de l’île et face à une plage de sable blanc offrant avec un accès direct à l’un des plus beaux lagons du monde.

Bien que chacune des unités hôtelières ait sa propre personnalité, ces quatre hôtels de la chaîne InterContinental de Polynésie française embrassent la même philosophie. Elles s’inscrivent dans leur environnement naturel et attachent une grande importance à la protection tant de l’environnement que des traditions locales.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales