Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > "Ici, je choisis l’eau de Paris" : un partenariat avec les commerçants (...)

"Ici, je choisis l’eau de Paris" : un partenariat avec les commerçants engagés de la capitale afin de mettre fin à la bouteille plastique

Eau de Paris, premier opérateur public d’eau en France, lance à l’occasion de la Semaine du développement durable son opération : "Ici, je choisis l’eau de Paris". Objectif ? Constituer un réseau d’acteurs engagés pour lutter durablement contre le tout-jetable et faire de Paris la première ville zéro plastique à usage unique à horizon 2024.

Le lancement de cette initiative est parti d’une idée simple qui consiste à pouvoir remplir gratuitement sa gourde d’eau potable dans les restaurants, hôtels, divers commerces et tiers-lieux de la capitale. Ainsi, ’Eau de Paris et ses partenaires ont imaginé la création d’un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique : "Ici, je choisis l’eau de Paris".

Une capitale sans déchets plastique

La Ville de Paris l’a annoncé en juin 2019 dans sa feuille de route : la capitale sera en 2024 la première ville sans bouteille plastique à usage unique, source de pollution des rivières et des océans. Pour y parvenir, préférer l’eau du robinet, chaque jour, chez soi comme à l’extérieur, est un geste simple mais essentiel.

Les quelque 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville constituent une réponse à cet accès à l’eau hors de chez soi, mais il faut aller plus loin et mobiliser d’autres acteurs, les commerces.

Des commerces bien identifiés

En pratique, l’entreprise volontaire s’inscrit sur le site d’Eau de Paris et reçoit un autocollant à apposer sur sa vitrine. Une carte en ligne localisera les établissements participants. L’objectif d’Eau de Paris étant de constituer un premier réseau de 500 commerces "partenaires" d’ici avril 2022.

« Tout le monde y gagne, les Parisiens, parisiennes et le commerce qui combine bon geste pour la planète et service de proximité, une notion forte de la ville de demain. », souligne Dan Lert, président d’Eau de Paris.

Un Action Tank plein d’inspiration

L’Action Tank, lancé en 2019 par Eau de Paris avec Surfrider Foundation Europe et Gobi, fabricant français de gourdes et qui réunit désormais 30 partenaires publics et privés (1), s’est inspiré de l’expérience anglaise du "Refill London". Ensemble, les membres de l’Action Tank cherchent à proposer des solutions alternatives aux bouteilles d’eau en fonction des situations (spectacles, événements sportifs, manifestations…). D’autres expérimentations ont été menées et feront l’objet d’un livre blanc à paraître en 2022.

(1) Accorhotels Arena, Accor invest, Assistance publique - Hôpitaux de paris, Agence parisienne du climat, Bibliothèque Nationale de France (BNF), Carreau du temple, Délégation générale aux jeux olympiques et paralympiques et grands évènements de la Ville de Paris, Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, La Communauté Ecotable, Foodchéri, Fondation Aia, Framheim, Groupe Accor, Radio France, Réunion des musées nationaux-grand palais (RMN), Schneider electric, Sisley, Sciences Po, SNCF, We Love Green.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales