Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > In Extenso TCH : quelle capacité à rebondir pour le secteur de l’hôtellerie (...)

In Extenso TCH : quelle capacité à rebondir pour le secteur de l’hôtellerie ?

La Conférence annuelle des Tendances de l’Hôtellerie organisée par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, réunit chaque année les principaux acteurs du secteur : investisseurs, développeurs, banques, opérateurs ou encore acteurs publics, pour tirer les grands enseignements de l’année écoulée et échanger sur les tendances et perspectives du secteur.

Cette année, Covid oblige, l’édition digitale de 2021 a réuni près de 1400 participants, Satya Anand (Président EMEA de Marriott International) et Caroline Leboucher (Directrice Générale d’Atout France) sont revenus sur 2020, notamment sur la façon dont le secteur s’est adapté pour faire face à la crise sanitaire, et sur les perspectives pour 2021. Béatrice Guedj, head of research and innovation chez Swiss Life Asset Managers a dressé le bilan de l’environnement économique mondial, puis une table-ronde a rassemblé les acteurs du secteur autour de la question : quelle position adopter en matière d’investissement hôtelier en 2021 ?

Par rapport aux autres types d’actifs immobiliers, l’hôtellerie reste un investissement attractif à long terme, à condition qu’il soit diversifié. Du fait de la disparité des performances des portefeuilles, qu’ils soient orientés tourisme de loisir ou tourisme d’affaires, sur une seule zone géographique ou plusieurs régions péri-urbaines par exemple, la diversification géographique, sectorielle ou typologique offre une meilleure opportunité de rebond.

Cependant, la crise a impacté durablement les usages et les modes de consommations, ce qui impose à l’hôtellerie de se réinventer pour continuer à jouer son rôle de moteur de l’économie territoriale. Plus digitalisée, plus durable et plus performante, l’industrie touristique et culturelle prépare sa transition climatique pour répondre aux nouvelle exigences de la clientèle.

Une opportunité pour développer un tourisme responsable

Compte tenu des incertitudes et du manque de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire, les acteurs du secteur ont mis en place des actions et dispositifs pour informer les professionnels, en complément du soutien économique et financier déployé par le gouvernement.

A travers la campagne « Cet Eté Je Visite la France » déployée durant la saison estivale, les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme ont pu renouer avec la clientèle nationale, et préparer ainsi la relance, anticiper les nouveaux paradigmes de consommations tout en pensant de nouveaux usages. La crise a en effet impacté les intentions et attentes des consommateurs qui cherchent de plus en plus de sens dans leurs voyages, avec une forte attention portée à la dimension humaine et locale, faisant ainsi émerger une tendance de tourisme durable.

Dans le cadre du grand entretien de la Conférence annuelle, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France précise « fidéliser les clients et en capter de nouveaux, parfois locaux, seront des enjeux majeurs pour les hôteliers à la reprise. D’où la nécessité pour les professionnels de susciter la curiosité des clients, les informer et leur donner envie de revenir, notamment en développant leur présence numérique et en pensant les hôtels comme un lieu de vie où coexiste la culture locale et le sens du voyage. »

- Retrouvez l’analyse de l’environnement économique mondiale du secteur de l’hôtellerie et le marché immobilier, présentée par Béatrice Guedj :

https://youtu.be/HmiddgSo1BM

- Redécouvrez la table-ronde sur quelle position adopter en matière d’investissement hôtelier en 2021 :

https://youtu.be/dqxDBywplpw

- Redécouvrez les statistiques de l’hôtellerie française et internationale pour l’année 2020 et les perspectives pour l’année 2021 :

- https://youtu.be/9oH-nT3BfXM

- Retrouvez l’entretien complet de Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France sur les tendances nationales, réalisé par Dominique Lecea Associé chez In Extenso TCH :

https://youtu.be/3xSovme2HcU

- Redécouvrez le grand entretien avec Satya Anand, Président EMEA de Marriott International :

https://youtu.be/DXG5BAZwEq4



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales