Accueil > actualités reportages > Comprendre > International Tourism Partnership et International Finance Corporation (...)

International Tourism Partnership et International Finance Corporation démontrent la rentabilité de l’hôtellerie durable

Le dernier rapport de ITP en collaboration avec International Finance Corporation, démontre que loin d’être un obstacle aux affaires, la conception et l’exploitation d’hôtels durables offrent des avantages importants pour toutes les parties prenantes.

Le changement climatique a déjà un impact considérable sur le secteur de l’hôtellerie, ce qui augmente le coût des opérations et réduit le nombre de touristes qui visitent certaines destinations.

Comment les hôtels peuvent-ils s’engager ?

L’industrie hôtelière représente environ 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Cependant, les bâtiments génèrent plus largement 19 % des émissions de GES liées à l’énergie et consomment 40 % de l’électricité à l’échelle mondiale (GIEC). Avec une prévision mondiale de 2,4 millions de nouvelles chambres d’hôtel (STR), si tous les nouveaux hôtels construits au cours des dix prochaines années intégraient de simples améliorations durables dans leur conception et leur gestion, l’industrie économiserait 42 millions de tonnes de CO2 chaque année (en 2030) (IFC). C’est l’équivalent des émissions de GES de 9 millions de voitures.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour progresser ?

Les propriétés hôtelières sont détenues et gérées par une diversité d’intervenants : des investisseurs, des propriétaires, des marques hôtelières, des franchisés... Et chaque intervenant doit intégrer le développement durable dans son activité pour réduire son impact environnemental.

Le rapport de l’ITP révèle que s’engager dans une démarche de durabilité est rentable pour l’hôtellerie. Cette analyse effectuée en collaboration avec la SFI, décrit les avantages financiers, opérationnels ainsi que le gain en terme d’image, et offre des recommandations à tous les intervenants de l’industrie afin d’assurer une meilleure coordination pour conduire une conception durable du bâtiment de la création à l’exploitation.

Madhu Rajesh, directeur de l’ITP a déclaré : « Les avantages financiers tirés de la mise en oeuvre d’une construction et d’une exploitation durable d’un hôtel sont probants. En montrant qu’il est logique sur le plan commercial de s’engager dans une développement durable, nous espérons que cette recherche encouragera l’action à l’échelle de l’industrie.

« Ce rapport préconise treize recommandations clés pour les investisseurs, les propriétaires et les exploitants afin d’intégrer la durabilité dans les décisions clés concernant le développement d’une propriété hôtelière. Nous sommes impatients de lancer le rapport complet dans les prochains mois. Cette recherche comble un manque important de connaissances grâce à une analyse ciblée et quantitative », a déclaré Shamsah Fatima Dhala, responsable du secteur mondial du tourisme à l’IFC. « Cela montre que les coûts sont inférieurs à ce que l’on pensait auparavant, tandis que les avantages sont élevés. Ces recommandations sont réalisables pour chaque groupe d’intervenants. La collaboration entre l’IFC et l’ITP a la capacité de faire progresser l’ensemble de l’industrie hôtelière sur une voie plus "verte". » a t-il ajouté.

Consultez ci-dessous une partie du rapport en anglais :

PDF - 4.3 Mo


Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales