Accueil > actualités reportages > Agenda > JET Expo : l’environnement, le service et les nouvelles technologies au cœur (...)

JET Expo : l’environnement, le service et les nouvelles technologies au cœur des enjeux de l’entretien textile

JET Expo réunira du 19 au 21 mai prochain l’ensemble des acteurs de l’entretien textile à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7.1). Cette 8ème édition rassemble une soixantaine d’exposants autour des principaux métiers de cette industrie : pressings, laveries, blanchisseries, location-entretien d’articles textiles, services à la demande, centres hospitaliers, établissements médico-sociaux, hôtellerie-restauration, conciergeries et collectivités.

Ce salon professionnel s’ouvre dans un contexte de profonde mutation. La montée des préoccupations environnementales, la prise en compte des nouvelles attentes des consommateurs et l’émergence de nouveaux services nés de la digitalisation de l’économie font apparaître de nouveaux modèles d’entreprises. Qu’il s’agisse des enjeux RSE, des nouvelles plateformes de service digitalisées – et des réponses que peuvent y apporter les spécialistes de l’entretien textile – ou encore du déploiement dans le secteur industriel des blanchisseries 4.0 à forte intensité technologique, ces thèmes stratégiques s’annoncent comme les grands marqueurs de JET Expo 2019.

Entretien textile : le défi environnemental

Ce thème transversal traduit une attente forte de l’opinion et concentre l’attention de l’ensemble des acteurs du secteur. La plupart des fabricants européens de solvants et produits lessiviels comme Kreussler, Christeyns, Seitz ou Ecolab – tous présents au salon – développent des gammes de détergents verts, sans chlore ni phosphates pour le nettoyage à l’eau, et des solvants alternatifs au perchloréthylène pour le nettoyage à sec. Conçus dans le cadre d’une démarche globale, ces produits plus concentrés limitent les emballages et réduisent la charge logistique. Leur formulation, qui autorise des températures de lavage moins élevées, permet aux blanchisseries d’engager des approches sobres en déchets et moins gourmandes en énergie et en eau. La limitation des solvants a également favorisé le développement de technologies innovantes comme par exemple le CO2 supercritique, utilisée pour les textiles techniques. Cette méthode permet de nettoyer et de désinfecter à 31 °C et 74 Bars seulement – ou encore le lavage à l’ozone. Les Box Ozone installées dans certains pressings, comme HC Project et Cleancasc qui seront présents sur le salon, permettent de substantielles économies d’eau, d’électricité et de chimie.

Service : vers un pressing « sur mesure »

Le phénomène d’ubérisation, qui touche de nombreux segments de l’économie, n’épargne pas l’univers du pressing, orienté par nature vers le service. Le développement de plateformes digitales d’intermédiation permet aujourd’hui de répondre aux nouvelles attentes des clients : collecte et ramassage du linge, dématérialisation du ticket de suivi et du paiement, développement d’offres « packagées » en fonction de la taille du foyer... Les multiples applications digitales apparues sur le marché de l’entretien du linge constituent vraisemblablement une formidable opportunité pour les pressings français. L’un des objectifs de JET Expo est justement de leur permettre de trouver des réponses adaptées face à l’émergence de ces nouveaux acteurs.

Relais incontournables des conciergeries digitales, les casiers connectés constituent également des pistes intéressantes. La solution CleanDrop imaginée par iGroop permet le dépôt et le retrait de linge 24h/7. Cet automate distributeur en self-service permet d’augmenter les amplitudes horaires des dépôts et des retraits, et multiplie les points de vente en hyper-proximité.

L’obligation, en 2019, de l’installation de logiciel de caisses dans les réseaux B2C incite enfin les professionnels à proposer de nouveaux services de transactions et d’échanges dématérialisés : paiement, tickets de suivi, information sur la disponibilité de la commande, sur la livraison... Des annonces d’acteurs majeurs comme Inforum ou Hangers, qui déploient des logiciels de gestion et de paiement pour les pressings, sont attendues sur ce thème pendant la durée du salon. Ils devraient également présenter de nouvelles solutions pour permettre aux indépendants de développer le service à la demande en réponse à la tendance de l’ubérisation.

Blanchisserie 4.0 : les nouvelles technologies appliquées au linge

Les nouvelles technologies, déjà très présentes dans l’univers de la blanchisserie, continuent de bouleverser les modèles d’entreprises. L’intelligence artificielle touche à de nombreuses fonctions dans l’industrie : conduite des lignes de traitement du linge, gestion des stocks de linge via la RFID, ou encore organisation des ressources humaines. L’interconnexion des différents matériels de production permet de coordonner l’ensemble de la chaîne et d’en améliorer les performances. Des robots de tri de linge, alimentés par les données de l’entreprise, disposent désormais de capacités d’apprentissage leur permettant, par exemple, de créer seuls de nouvelles catégories d’articles à traiter... Les équipementiers, tout comme les fournisseurs de produits lessiviels, développent également des chaînes d’approvisionnement intelligentes. Ainsi, Ecolab offre des technologies et des services dans les domaines de l’eau pour favoriser l’économie d’eau et l’optimisation des dosages. Ou encore, le spécialiste de l’hygiène Christeyns a développé un Laundry Dashboard pour une surveillance accrue des performances, un aperçu en temps réel des processus en cours, des coûts et des revenus. Comme dans d’autres secteurs industriels, la data acquiert ici une véritable dimension stratégique.

Des conférences et un espace bistrot pour échanger sur ces thèmes

Le salon JET Expo proposera de nombreuses conférences sur ces thèmes à l’occasion du Texcare Forum les 20 et 21 mai, autour d’un programme élaboré spécifiquement : entretien des textiles de demain ; état des lieux de la filière pressing, challenges existants, perspectives d’avenir ; blanchisserie 4.0 : l’optimisation par l’automatisation et la digitalisation ; digitalisation des pressings et les services à la demande ; les nouveaux solvants et produits lessiviels... Le Texcare forum France, c’est le lundi 20 mai, toute une après-midi d’échanges pour les pressings, et le mardi 21 mai, un cycle de conférences toute la matinée pour les blanchisseries !

Programme : https://jet-expo.fr.messefrankfurt.... forum.html

Ce dispositif sera complété par la mise à disposition d’un espace très ouvert sous la forme d’un bistrot... Une façon bien française de renforcer les liens entre exposants et visiteurs, à la manière d’une tribune permanente favorisant les échanges et les rendez-vous d’affaires ! Une Agora combinera enfin des conférences le dimanche, et durant les trois jours du salon, de courtes présentations des produits et services représentés par la soixantaine d’exposants qui constituent l’offre JET Expo.

https://jet-expo.fr.messefrankfurt.com

JET Expo fait partie de la famille des salons internationaux de Messe Frankfurt consacrés à l’entretien des textiles, notamment Texcare International, Clean Show, Gulf Laundrex, Texcare Asia & China Laundry Expo.

Plus d’informations : www.texcare.com/brand



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales