Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > L’Écolabel européen fête ses 30 ans

L’Écolabel européen fête ses 30 ans

L’Écolabel européen a été créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

L’Écolabel européen est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. L’Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et et des services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services. L’Écolabel avait pour ambition de répondre, d’une part, à une demande croissante des consommateurs et, d’autre part, à la volonté des pouvoirs publics d’apporter rigueur et fiabilité dans l’information apposée sur les produits mis sur le marché.

Créé voilà 30 ans, l’Ecolabel Européen s’inscrit plus que jamais dans le cadre de la politique de l’UE et des Etats membres en matière de consommation et de production durables, visant à réduire les impacts de la consommation et de la production sur l’environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles.

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action Consommation et production durable (CPD) de la Commission européenne, et est en lien avec d’autres outils tels que les guides GPP pour les acheteurs publics (Green Public Procurement) ou la directive Eco-conception.

Comme tous les écolabels, il doit répondre à de nombreux critères. Pour le moment, les produits alimentaires ne font pas partie des produits éligibles à l’Écolabel européen.

La place de l’Écolabel européen en France

La France est, après l’Italie, le deuxième pays comptant le plus de produits et services couverts par l’Écolabel européen. Depuis plusieurs années, on constate d’ailleurs une progression régulière de la pénétration de l’Écolabel européen en Europe et en France. Cette évolution montre que les consommateurs, comme les professionnels, sont de plus en plus sensibles à ces produits et services écoresponsables.

En septembre 2021, la Commission Européenne recensait :

  • 23 catégories de produits et services éligibles ;
  • 2 059 entreprises titulaires en Europe (dont 327 en France) ;
  • 85 593 références de produits en Europe (dont 8 344 par les titulaires français) : c’est 10 % de plus qu’en septembre 2020 !


Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales