Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > L’hôtel Lou Calen dans le Var : la renaissance d’un hôtel écoresponsable

L’hôtel Lou Calen dans le Var : la renaissance d’un hôtel écoresponsable

Implanté au coeur de la Provence, au milieu des collines du village historique de Cotignac, qui se love entre les lacs du Verdon, les champs de lavande du plateau de Valensole et les plages du Var, l’hôtel Lou Calen offre un lieu où l’on vient se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.

Cet écrin de nature préservée forme un domaine éco-responsable où l’on vient avec bonheur découvrir l’histoire, le style de vie et les savoir-faire de cette Provence oubliée, loin du tourisme de masse et des embouteillages côtiers et citadins.

Ici, pas besoin de compter les étoiles pour bénéficier d’un lieu d’exception. Évidemment les prestations et les services sont de haute qualité, mais Lou Calen, c’est bien plus que cela... Une expérience unique qui conjugue la Provence d’hier à celle d’aujourd’hui... entre Daudet, Giono et Pagnol, une colline hôtelière où le temps s’est arrêté ! Partout dans le domaine, des coins secrets pleins de charme et de mystères abondent : un puit ancestral, quelques tables en fer forgé à l’ombre d’un micocoulier, une tonnelle chargée des grappes de cépages locaux, de vieux cabanons et bastidons, une ancienne serre où les repas vous sont servis « comme à la maison ».

Le restaurant Jardin Secret, où compose le chef étoilé Benoit Witz, abrité dans une ancienne demeure provençale du XVIIIème siècle est lui aussi un atout majeur de Lou Calen.

L’eau ruisselle partout sur le domaine au son des cigales, avec le bruit du vent dans la pinède et les oliviers, les odeurs de lavande et de cade... C’est dans ce décor du sud que vous découvrirez les douze chambres et suites de Lou Calen dont aucune n’est semblable, à proximité du bleu de la piscine. La Troglodyte, blottie dans un cabanon creusé dans la roche, le Bastidon, le Pigeonnier dont les trois niveaux offrent une expérience unique, les chambres et suites de la Bastide... La plupart disposent de leur terrasse privative et d’une vue imprenable sur les reliefs du massif des Maures ou le Rocher troglodyte de Cotignac. Dès cet été, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses nouveautés de l’hôtel : 12 nouvelles chambres, une deuxième piscine pour les enfants et les familles, un bar à pastis, un restaurant qui marquera le retour de la flamme en cuisine et dans la salle, un terrain de tennis. Le tout sublimant l’offre actuelle de Lou Calen.

Une démarche de développement durable

Désireux de façonner une offre en harmonie avec son territoire, Lou Calen s’engage à réduire au maximum son impact sur l’environnement. Cet engagement durable nécessite des solutions alternatives sur l’ensemble du domaine et dans les chambres.

Des tablettes tactiles remplacent les informations papier, une gourde en inox Lou Calen est offerte à chaque client qui peut la remplir aux fontaines à eau micro-filtrée. Les chaussons sont biodégradables et la gestion des draps et du linge éco-responsable. Lou Calen n’est pas constitué que de nouveaux bâtiments, mais s’inscrit dans une philosophie de réhabilitation du bâti et de conservation d’édifices historiques. Bien qu’à la pointe du confort et de l’innovation, les chambres et suites sont intégrées dans des bâtiments séculaires. L’hôtel originel Lou Calen est en cours de rénovation, la nouvelle réception sera abritée par un atrium en verres photovoltaïques. La climatisation réversible par géothermie, les vélos électriques, les bornes de recharge, la gestion domotique des bâtiments étofferont cette démarche écoresponsable.

Les artisans qui participent aux travaux et les matériaux utilisés sont quasiment tous de la région, carreaux de Salernes, faïences de Varrages, têtes de lit d’Entrecasteaux... La restauration s’inscrit également dans cet état d’esprit. Les fournisseurs du restaurant sont sélectionnés en « circuit court » dans un rayon de 60km autour de Cotignac. La lutte contre le gaspillage et la gestion des déchets est une préoccupation quotidienne. Lou Calen supprime le plastique, gère méticuleusement les stocks des restaurants, composte les déchets végétaux et fertilise les sols par épandage de ces derniers.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales