Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > La douceur du climat provoque une baisse des consommations de (...)

La douceur du climat provoque une baisse des consommations de gaz

Les consommations de gaz sur le réseau GRTgaz ont diminué de 5,4% en 2014, après correction des effets climatiques, en raison de la douceur exceptionnelle des températures.

L’année 2014 étant considérée, selon Météo France, comme la plus chaude que la France ait connue depuis l’existence des statistiques météorologiques, GRTgaz a enregistré cette année une diminution des consommations brutes de gaz de 16,5% sur son réseau. Cette baisse peut être évaluée à 5,4% après correction des effets climatiques. 

La douceur des températures et, de ce fait, les besoins en chauffage moindres, est à l’origine de la forte baisse de la consommation des distributions publiques.

 Par ailleurs, la consommation des clients industriels (hors production électrique) reste stable en 2014. Par contre, la demande de gaz naturel pour la production d’électricité baisse de 34% en 2014 par rapport à 2013, traduisant les difficultés rencontrées sur le marché électrique par les centrales de production électrique utilisant le gaz.

Les flux de transit limitent la baisse des quantités transportées. En 2014, les quantités de gaz naturel transportées sur le réseau de GRTgaz, sont en baisse de -8,4%. Elles sont passées de 637 TWh en 2013 à 583 TWh en 2014. Les flux liés au transit de gaz vers l’Espagne et l’Italie ont partiellement compensé la baisse des consommations en augmentant de +41%.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales