Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > La nouvelle tour Montparnasse ultra écologique abritera un hôtel

La nouvelle tour Montparnasse ultra écologique abritera un hôtel

Entre les 42ème et 45ème étages de la tour, le projet du nouvel édifice prévoit l’implantation d’un hôtel qui sera accessible à tous les budget a indiqué le collectif Nouvelle AOM (pour Nouvelle Agence pour l’opération Maine-Montparnasse). Les chambres familiales côtoieront des chambres d’une surface plus réduite et de très grandes suites occuperont chaque angle de la tour.

Un hôtel, un restaurant, une boîte de nuit, des bureaux, un jardin suspendu et une grande serre de 18 mètres de haut venant coiffer et agrandir l’édifice… Voilà le futur visage de la Tour Montparnasse. Grâce à une ventilation naturelle aux deux tiers et au réemploi des matériaux sur le chantier notamment, le bâtiment sera irréprochable au plan environnemental, à la fois à énergie positive et bas carbone. Avec ces profonds changements, la consommation énergétique actuelle de la tour sera divisée par 10. Quelque 70 % des 40 000 mètres carrés de vitrages bruns existants seront réutilisés à l’intérieur de la tour afin de créer une paroi interne, sur toute la hauteur de la tour, accueillant de la signalétique et sur les 30 % restants, une partie sera concassée et finira dans des remblais sur le site. La tour sera élargie de 2 mètres à sa base et sur les 13 premiers étages, tandis que 4 patios seront créés en permettant à la lumière d’entrer au sous-sol.

Du végétal à foison !

Les patios du parvis seront arborés et dans les étages situés au-dessus du 14e étage, qui conserveront quasiment le tour de taille actuel de la tour, chacune des pointes de la tour accueillera une loggia agrémentée de plantations. Mais Nouvelle AOM a aussi prévu quelques manifestations plus spectaculaires du monde végétal, à commencer par la création d’un jardin suspendu au 14e étage. Ce niveau, aujourd’hui dédié à des installations techniques, est présenté par les architectes comme le futur « plus haut jardin de Paris ». Enfin la tour Montparnasse sera plus haute de 18 mètres et son nouveau sommet accueillera une serre urbaine . Cette surélévation aura un rôle technique puisqu’elle accueillera des panneaux photovoltaïques, un grand réservoir de récupération des eaux de pluie mais aussi toutes les installations de traitement d’air. La métamorphose de la tour, inscrite dans une démarche de développement durable affichée, sera achevée en 2023 pour les JO de Paris en 2024.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales