Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels > La prestigieuse certification LEED platine a été décerné au Brando, en (...)

La prestigieuse certification LEED platine a été décerné au Brando, en Polynésie française

Le Brando est un hôtel de luxe implanté sur l’atoll privé de Tetiaroa, composé d’une douzaine de petites îles entourant un lagon au nord de Tahiti en Polynésie française. Ce Resort existe grâce à la vision écologique de Marlon Brando qui résonne à l’esprit des visiteurs et favorise les occasions de connaître à la fois le lieu et la population de la Polynésie française.

Le Brando, hôtel éco-responsable sur Tetiaroa a obtenu la certification LEED platine. Cet établissement de grand luxe couronné par cette appellation, récompense son engagement pour ses efforts effectués pour la préservation de l’environnement et pour son engagement en faveur du développement durable. Cette certification est l’aboutissement de plus de six années de travail effectuées par les propriétaires, les concepteurs et les architectes de l’établissement. Ainsi, le Brando devient le premier site hôtelier à obtenir la certification LEED en Polynésie française. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation, développé par le US Green Building Council (USGBC). Le programme concerne avant tout les bâtiments, conçus, construits, entretenus et exploités pour améliorer les impacts sur la santé humaine et l’environnement .

« Il a été entendu, lors de la première conversation avec Marlon Brando, en ce qui concernait l’avenir de Tetiaroa, que tout développement devait protéger l’environnement de l’atoll et de l’île, en préservant son état natif, tout en devenant un modèle de développement durable », explique Richard Bailey, président et PDG de Pacific Beachcomber, qui a construit et exploite The Brando. "Par conséquent, il était d’une importance vitale que nous travaillons aux côtés des professionnels de LEED pour la création de nos programmes de préservation et de durabilité, et nous sommes heureux que cette réalisation atteigne le niveau platine."

La certification LEED prouve que les stratégies mises en oeuvre ont permis d’atteindre une haute performance dans le développement durable du site, comme : économie d’eau, efficacité énergétique, choix des matériaux et qualité de l’environnement intérieur de l’établissement. En conséquence, l’hôtel est proche de la neutralité carbone et de l’autonomie totale. « La certification LEED platine du Brando apporte la preuve de son leadership en matière de construction », a déclaré Rick Fedrizzi, PDG et président fondateur de USGBC.

Quelques éléments de la stratégie environnementale

Site durable :

- Le projet a protégé au moins 50% du site hors empreinte du bâtiment en utilisant la végétation indigène ;

- L’espace ouvert a été maximisée et atteint 90% de la superficie totale du site.

Préservation de l’eau :

- Économie d’eau pour les jardins, en utilisant uniquement des plantes indigènes ;

- 100% des eaux usées sont recyclées en consommant peu d’énergie, le système de traitement de fond utilise des plantes pour la filtration des eaux sales ;

- 100% de l’eau d’irrigation provient de l’eau de pluie et de la récupération des eaux usées traitées.

Énergie :

- Le système Sea Water Air Conditioning du Brando (CSAO) exploite le froid des profondeurs de l’océan et permet une faible consommation d’énergie et un refroidissement hautement efficace pour tous les bâtiments ;

- L’énergie solaire est produite par 4000 panneaux solaires photovoltaïques le long de la piste d’atterrissage de Tetiaroa afin de fournir plus de la moitié des besoins en énergie électrique du Resort. Par ailleurs, des capteurs solaires thermiques fournissent toute l’eau chaude de la station.

- L’huile de noix de coco (biocarburant) centrale fournit l’autre moitié des besoins énergétiques du Brando. Alimentée par l’huile de noix de coco produite localement, cette source d’énergie renouvelable soutient également l’économie locale.

Matériaux et ressources :

- 86,56% des matériaux de construction à base de bois sont certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC).

Qualité de l’environnement intérieur

- Augmentation de la ventilation dans tous les résultats des bâtiments dans un environnement plus sain pour les occupants.

Innovation architecturale :

- L’innovation dans la conception optimise la performance énergétique et maximise l’espace ouvert ;

Un Green Tours est organisé pour visiter les éco-installations du Brando, notamment le bâtiment Ecostation, la centrale électrique à l’huile de coco, l’usine de production d’eau, le centre de tri des déchets, le jardin bio, ruches, et les sites de panneaux solaires.

En plus de la certification LEED platine, le Brando a également obtenu de nombreuses récompenses et prix.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales