Accueil > actualités reportages > Initiatives > Laissez tondre vos pelouses par des moutons

Laissez tondre vos pelouses par des moutons

S’il te plaît… dessine-moi un mouton ! L’entreprise Ecomouton vous le met à disposition en chair et en os pour tondre vos pelouses à condition que la surface soit de 3000 m2 ou plus. Ce choix pourrait paraître un peu farfelu, mais s’intègre parfaitement dans une démarche de développement durable.

La société Ecomouton fondée en 2012, installée en Seine et Marne, loue des moutons à des entreprises pour tondre leurs pelouses toute l’année. Elle intervient principalement en île de France et dans le nord de la France. Les surfaces doivent être assez grande de l’ordre de 3000 m2 pour que les bêtes trouvent leur nourriture toute l’année. Un minimum de deux animaux sont parqués, car les moutons ne peuvent pas être seuls pour une question de bien-être. Le choix s’est porté sur le mouton d’Ouessant qui est un animal de petite taille (c’est le plus petit mouton du monde), assez craintif, docile, pas dangereux pour l’homme, peu bruyant et chose importante, peu odorant, mais qui s’avère être un excellent tondeur.

Quelle mise en place ?

Il est nécessaire d’organiser malgré tout la venue des animaux. Le mouton d’Ouessant est un animal rustique qui était menacé, car pas intéressant pour l’industrie agro-alimentaire du fait de sa petitesse, donc de son peu de viande. Pour délimiter les espaces de vie des bêtes, Ecomouton installe de petites clôtures et une cabane en bois qui les protègent des grosses pluies et des fortes chaleurs. Une fois sur leur parcelle, un berger vient régulièrement visiter l’état de santé des animaux et vérifie les clôtures et le pâturage. La nomination d’un référent au sein de l’entreprise sera nécessaire. Il recevra un manuel lui expliquant le mode de vie des moutons, et s’assurera que tout va bien entre deux visites du berger.

Un véritable engagement, et des économies réalisées

L’ éco-pâturage se pratiquait autrefois mais était tombé en désuétude. Son retour effectué dans un contexte modernisé permet aux entreprises, aux collectivités mais aussi aux particuliers de s’engager dans un choix écologique permettant le retour d’une faune qui avait disparue des espaces entretenus par des tondeuses mécaniques. Ainsi, les oiseaux ne sont plus effrayés, les insectes ne sont plus découpés en morceaux sur leur passage, et la pollution est moindre. Une biodiversité reprend vie. Pour les établissements hôteliers qui cherchent à mettre en place des démarches de développement durable, cette initiative pour entretenir des espaces verts s’inscrit dans ce type de démarche. Les moutons apportent de la vie et deviennent vite un centre d’intérêt et de curiosité pour vous-mêmes et vos clients. Du point de vue économique, on observe en général une baisse du coût d’entretien des espaces verts variant de 10 à 50%.

Le label EVE : Espaces verts écologiques

Le référentiel Eve® a été développé par Ecocert en 2006. Il est destiné à valoriser les pratiques écologiques dans la gestion des espaces verts. Il intègre les principes d’une gestion différenciée et permet d’inscrire la gestion des espaces verts dans une logique de développement durable. Ainsi certains clients de la société Ecomouton ont entrepris des démarches pour l’obtention de ce label, considérant être en parfaite adéquation avec les critères demandés par l’organisme de certification Ecocert Environnement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales