Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le 21 septembre 2019 sera la Journée mondiale du nettoyage de la (...)

Le 21 septembre 2019 sera la Journée mondiale du nettoyage de la planète

Le World Clean Up Day est un mouvement mondial, lancé par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation ayant pour objectif de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : nettoyer notre planète de ses déchets sauvages en 1 jour, le samedi 21 septembre. Ce jour là sera un mouvement citoyen et solidaire qui naîtra dès l’aube au Japon pour aboutir à la fin de la journée sur les plages d’Hawaï.

Un mouvement né en Estonie

En 2008, l’Estonie est parvenue à réunir 4% de sa population et à nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement, appelé Let’s Do It, s’est ensuite répandu partout dans le monde. En 2014, on dénombrait 7 pays ayant réuni plus de 5% de leur population en 1 journée (15% en Slovénie). Let’s Do It Foundation (Estonie) est accrédité par l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement).

De cette mobilisation massive est né le projet du World Cleanup Day France. Aujourd’hui, à l’échelle internationale, des citoyens de 157 pays participeront à la Journée mondiale du nettoyage sur six continents, unissant environ 18 millions de bénévoles pour une seule journée d’action. De l’Australie à la Thaïlande, de l’Italie au Chili, les bénévoles du monde entier sont unis par la question commune de la gestion et de l’élimination des déchets mondiaux. La pollution plastique et les déchets défient chaque communauté, chaque jour, et ces nettoyages offrent à chaque personne une chance de faire une réelle différence. En travaillant ensemble, Earth Day Network et ses partenaires visent à inspirer l’action et à avoir des impacts tangibles sur les déchets dans notre environnement. L’amélioration de la santé, des investissements solides et le dynamisme de la collectivité peuvent être réalisés une fois que les gens s’attendent à ce que leur collectivité soit propre. Toute personne a le droit de vivre dans une communauté propre.

« Il y a un réel pouvoir dans l’action communautaire, en particulier en ce qui concerne la question des déchets qui nous touche tous », a déclaré Steve Jewett, cofondateur de la Journée nationale du nettoyage. « En se concentrant sur le niveau local, l’action et l’attention commencent à se développer vers un mouvement mondial. »

« La nécessité d’une plus grande participation mondiale au nettoyage des communautés ne pourrait pas arriver à un moment plus urgent », a déclaré merili Vares, directrice exécutive de la Fondation Let’s Do It. « Ensemble avec le Réseau jour de la Terre, nous pouvons mobiliser des communautés entières comme jamais auparavant. »

« Nous sommes ravis de nous joindre à la Journée nationale du nettoyage et à la Journée mondiale du nettoyage en 2019 et de prendre de l’élan à l’échelle mondiale alors que nous nous organisons pour le 50e anniversaire du Jour de la Terre en 2020 », a déclaré Kathleen Rogers, présidente du Réseau jour de la Terre. « S’appuyant sur les meilleures pratiques et les leçons apprises, notre grand nettoyage mondial en avril 2020 réunira des millions de personnes à travers le monde pour créer le plus grand événement bénévole coordonné de l’histoire. »

La campagne de World Cleanup Day répond aux objectifs de développement durable portés pour les 15 prochaines années :

. Assurer une gestion durable des ressources en eau ;

. Établir des modes de consommation et de production durables ;

. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ;

. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales