Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le VP Plaza España Design obtient la certification LEED

Le VP Plaza España Design obtient la certification LEED

Cet hôtel luxueux de 214 chambres situé sur la célèbre Gran Vía de Madrid, a obtenu la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy & Environmental Design), renforçant sa position dans la ville en tant qu’exemple de conception respectueuse de l’environnement.

L’hôtel cinq étoiles, qui a ouvert ses portes en mars 2018, a obtenu de bons résultats dans plusieurs domaines, notamment son cadre durable, son design innovant, son efficacité dans sa gestion de l’eau et de l’énergie et en utilisant des matériaux et des ressources de qualité, des engagements qui répondent aux priorités définies par LEED pour l’Espagne. « Nous sommes honorés d’être l’un des seuls hôtels en Espagne à avoir obtenu cette désignation importante », a déclaré Francisco Garcia de Oro, directeur général de VP Plaza España Design. « Notre objectif pour ce bâtiment est de servir de point de repère architectural qui revitalise non seulement l’un des endroits les plus emblématiques et visités de Madrid, mais aussi comme un exemple de durabilité dans le pays. Pour nous, être respectueux de l’environnement n’est pas une option mais une obligation. Nous espérons continuer à élever la barre du tourisme durable et continuerons à chercher des moyens d’améliorer notre fonctionnement chaque jour. » LEED est une marque d’excellence reconnue internationalement par le US Green Building Council. Il fournit un cadre pour identifier et mettre en œuvre des solutions pratiques et mesurables de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien de bâtiments écologiques et implique une vérification indépendante par un tiers qu’un bâtiment a été conçu et construit en utilisant des stratégies respectueuses de l’environnement.


- Parmi les catégories où VP Plaza España Design a obtenu une reconnaissance, citons :

• Situé idéalement : l’hôtel a été construit dans une zone à haute densité qui est bien desservie par les transports en commun et à distance de marche des principales attractions comme la Plaza de España, la Grand Via, le Palais Royal, l’Almudena Catehdral et le Temple de Debod. L’hôtel propose également des espaces pour les véhicules partagés et à faibles émissions, ainsi que des stations de recharge pour les voitures électriques.

• Efficacité énergétique : les mesures visant à réduire la consommation d’énergie incluent l’utilisation d’installations thermiques, consacrant 1% du coût de l’énergie aux énergies renouvelables produites sur place, et des protocoles pour mesurer la consommation. L’hôtel utilise un système d’éclairage et d’énergie innovant avec des détecteurs de mouvement pour allumer ou éteindre les lumières selon si un espace est utilisé, des capteurs de lumière du jour pour mesurer la lumière ambiante et ajuster les niveaux pour réduire l’éclairage électrique, et des capteurs de fenêtre radio pour ouvrir et fermer motorisés stores de fenêtre selon la lumière du jour disponible.

• Conservation de l’eau : les mesures pour réduire l’efficacité de l’eau comprennent la sélection de plantes pour l’aménagement paysager extérieur qui nécessitent une irrigation minimale, l’incorporation de systèmes pour surveiller la consommation d’eau dans tout le bâtiment, et l’utilisation d’appareils et de raccords à haute efficacité comme des toilettes à double chasse et des douches à faible débit dans les salles de bain, ce qui réduit la consommation d’eau d’environ 33%.

• Qualité de l’environnement intérieur : les mesures comprennent l’utilisation de niveaux appropriés de ventilation de l’air extérieur, des commandes intelligentes pour l’éclairage et les systèmes thermiques et des stratégies de lumière du jour pour fournir un environnement intérieur optimal. D’autres facteurs tels que l’utilisation de peinture à faible teneur en COV et l’interdiction de fumer à l’intérieur contribuent également à la haute qualité de l’air intérieur de l’hôtel.

• Qualité des matériaux : l’hôtel a acheté des matériaux de construction, des meubles et 185 œuvres d’art dans la région, soutenant la croissance économique locale et minimisant l’impact environnemental en réduisant les temps de transport. Le bois utilisé est certifié FSC (Forest Stewardship Council), ce qui signifie qu’il provient de forêts gérées de manière responsable.

Les autres programmes mis en place qui soutiennent la mission de durabilité de VP Plaza España Design comprennent un programme de recyclage et de gestion des déchets, une formation continue sur les pratiques d’exploitation durable pour le personnel, des achats respectueux de l’environnement qui réduisent l’impact environnemental, et plus encore.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales