Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le groupe Barrière prend en compte l’insertion des travailleurs (...)

Le groupe Barrière prend en compte l’insertion des travailleurs handicapés

Convaincu que la pluralité des profils des collaborateurs fait la richesse Barrière, le groupe est depuis longtemps engagé dans la promotion des travailleurs en situation de handicap à travers sa démarche : « Unis par le Talent Handicap ». 

Pour soutenir cette diversité, révélatrice de talents et composante indispensable du bien vivre en entreprise, le groupe met entre autre l’accent sur la formation « Commis de Cuisine ». Oeuvrant activement pour l’emploi de personnes en situation de handicap, Barrière et ses partenaires sociaux ont signé, le 17 décembre 2015, un troisième accord de groupe relatif à l’emploi des travailleurs handicapés sur la période 2016-2019. Avec cet accord, Barrière réaffirme son engagement à travers quatre objectifs majeurs : encourager le recrutement des travailleurs handicapés, maintenir dans l’emploi ses collaborateurs en situation de handicap, développer le partenariat avec les entreprises du secteur protégé et pérenniser la démarche sociétale du groupe.

De multiples actions engagées 

Afin de déployer au mieux sa politique en faveur des travailleurs handicapés et d’atteindre ses objectifs, Barrière a mis en place différents types d’actions. Parmi ces initiatives, on retrouve par exemple l’aménagement du poste de travail ou encore la prise en charge du renfort de personnel pour compenser le handicap. Pour rappeler que chacun est acteur dans l’intégration des personnes en situation de handicap et que la différence ne sera jamais un frein à la performance chez Barrière, la sensibilisation des collaborateurs fait également partie inhérente de la démarche handicap du groupe. Aujourd’hui, avec l’aide de la DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et des partenaires sociaux, Barrière met l’accent sur une action très précise : assurer la continuité de la formation « Commis de Cuisine » qui a vu le jour en 2015, en partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM).

En plus des objectifs généraux, cette formation répond aux besoins de recrutement en cuisine du Groupe tout en assurant une employabilité aux stagiaires dans un secteur amené à recruter. Les périodes d’application pratique se déroulent dans les cuisines des établissements Barrière. Cette année, la session de formation compte 7 stagiaires, répartis entre Cap d’Agde, Ribeauvillé, Lille, Deauville, Enghien-les-Bains et La Baule. Une troisième session de recrutement sera bientôt lancée afin d’accueillir 8 nouveaux stagiaires au sein des équipes Barrière.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales