Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Le groupe Hôtels Maurice Hurand devient Biografy et maintient son exigence (...)

Le groupe Hôtels Maurice Hurand devient Biografy et maintient son exigence de RSE

Le Groupe Hôtels Maurice Hurand adopte un nouveau nom : Biografy. Entreprise 100% familiale indépendante, propriétaire-exploitant de 5 hôtels 4* implantés à Paris sur la Rive Droite avec l’emblématique Terrass’’Hôtel et sur la Rive Gauche, à Saint-Germain-des-Prés, avec le Madison Hôtel, l’Hôtel de Buci, l’Artus Hôtel et non loin de l’Assemblée Nationale, l’Hôtel Bourgogne & Montana, le Groupe s’inscrit ainsi dans une nouvelle étape de son histoire séculaire en se rebaptisant Biografy.

Aux prémices de cette belle histoire, le Terrass’’ Hôtel voit le jour en 1911 lorsque Edmond Hurand décèle un terrain situé sur le point culminant de la capitale. Son fils puis sa petite fille reprennent l’exploitation et dénichent de nouveaux lieux de vie mêlant élégance et art de vivre à la française. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle génération Hurand de perpétuer l’aventure de ces cinq adresses étoilées. Dirigé depuis 2016 par Emilie Arabyan, Marion Laroche et Romain Binet, 5ème génération à la tête de l’entreprise, le Groupe, connait sous leur impulsion une croissance soutenue. Les 5 hôtels ont accueilli en 2018 plus de 120 000 clients contre 98 000 en 2014 et le chiffre d’affaire a connu une progression de + 38% en 4 ans pour atteindre 23,2 M€ l’année passée.

Une démarche RSE exigeante

La vision résolument humaine de Biografy et son ambition de développement ne sauraient aller sans une démarche RSE exigeante. Le groupe a ainsi élaboré sa propre charte de développement durable avec comme objectif affiché de trouver des alternatives au plastique, recycler davantage (produits d’accueil, linge de lit), mettre en place un sourcing spécifique de chaque nouveau produit tout en sensibilisant les partenaires de l’entreprise.

Le Groupe collecte et recycle depuis 2015, les savons et produits d’accueil avec l’association Clean the World, les produits jaunes et de bureaux avec Cèdre et son linge professionnel avec l’entreprise Du Beau Linge qui le recycle avec l’aide de centres d’insertion par le travail. Biografy est également engagé auprès de l’association La Voix De l’Enfant depuis 2011 avec la mise en place d’ateliers dédiés aux enfants au sein de ses hôtels et du temps que les collaborateurs leur accordent. En huit ans d’accompagnement, le groupe a reversé à l’association 118 000€ destinés à financer des actions d’amélioration de l’éducation, de la protection et de l’accès aux soins des enfants en détresse.

Un parc hôtelier qui va s’accroitre dans les prochains mois

Forts des très bons résultats enregistrés depuis 2016, Biografy a pour ambition d’accélérer son développement. Dans les 2 années à venir, le groupe s’est fixé comme feuille de route d’acquérir un à deux nouveaux établissements haut-de-gamme et à fort potentiel à Paris ou dans les grandes métropoles françaises et européennes. Et il ne compte pas s’arrêter là. Pour ce faire, les dirigeants de Biografy ont la volonté d’accompagner et de conseiller des investisseurs, institutionnels et privés, en leur proposant différentes options d’investissement dans le cadre de leurs projets hôteliers. Biografy met également son savoir-faire à la disposition des hôteliers indépendants qui souhaitent leur confier la gestion de leur établissement ou de leur portefeuille d’hôtels. Du co-investissement, de l’acquisition ou de la création du fonds de commerce, de la réalisation des travaux au management opérationnel, Biografy, riche de son expertise reconnue dans le secteur hôtelier et du savoir-faire de ses équipes, intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur hôtelière. L’objectif prioritaire étant de tout mettre en œuvre pour assurer un rendement attractif sur le long terme.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales