Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Le groupe international canadien Fairmont veut rester un modèle de (...)

Le groupe international canadien Fairmont veut rester un modèle de développement durable

Pionnier du développement durable “hôtelier” dès les années 90, Fairmont Hotels & Resorts place son programme vert “au centre des enjeux stratégiques du groupe au même titre que les priorités économiques”.

Au début des années 90, le groupe hôtelier canadien Fairmont Hotels & Resorts, l’un des leaders de l’hôtellerie de luxe, avait mis en place un programme vert alors d’avant-garde : le « Green Partnership », qui est du reste toujours en vigueur. Fairmont a annoncé qu’il renforce maintenant ses objectifs. Avec plus de 50 hôtels et 23 000 chambres, le groupe veut donc continuer à « donner l’exemple ». Ce renforcement s’articule autour de 4 axes :
- Une « compagnie responsable » : la direction d’un hôtel doit prendre en compte l’impact de ses choix à tous les niveaux.
- Le respect des écosystèmes : construction et rénovation des hôtels devant prendre en compte la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, notamment concernant l’implantation et le choix des matériaux.
- Le respect de l’environnement : poursuite de la réduction des dépenses énergétiques, des dépenses liées à l’eau et des actions pour éviter de manière générale le gaspillage.
- L’engagement de chacun dans tous les efforts (personnel des hôtels, clients, communautés locales, partenaires...).

« Penser globalement et agir localement »

Pour les responsables, un tel "programme vert" est placé “au centre des enjeux stratégiques du groupe au même titre que les priorités économiques”. Il “permet à nos hôtels écologiques de satisfaire très largement les attentes des clients. Le programme cible les améliorations apportées à la gestion des déchets, à la durabilité et à la conservation de l’eau et de l’énergie dans nos propriétés, ainsi que les programmes innovants de sensibilisation du public incluant les groupes et partenariats locaux (...) Nos initiatives en matière de durabilité visent toutes les étapes, du recyclage à la réhabilitation de l’éclairage vers un système à faible consommation d’énergie, en passant par le réacheminement des déchets organiques provenant des cuisines de l’hôtel. Nos initiatives concernent en outre des activités comme la redistribution d’objets ménagers et de nourriture à ceux qui en ont besoin, l’achat d’énergie écologique et le recours à des technologies énergétiques durables. » Organisés conjointement par les hôtels et les communautés, et connus sous le nom de projets de premier plan dans le domaine des éco-innovations, les projets du groupe sont conçus « pour concentrer nos efforts afin de parvenir à « penser globalement et agir localement ». Ces projets offrent des expériences de voyage uniques, qui encouragent les clients à interagir et apprendre », souligne Fairmont. Le groupe continue parallèlement de « collaborer avec des partenaires et des associations, comme la United States Environmental Protection Agency (programme Energy Star), l’Association des hôtels du Canada (Programme d’éco-notation de la Clé verte) et The Pembina Institute for Appropriate Development ». Fairmont s’est également associé à l’Alliance des paysages culturels du patrimoine mondial (The World Heritage Alliance), un projet phare du secteur, proposé par Expedia® et The United Nations Foundation, afin de « promouvoir le tourisme durable et la reconnaissance des sites et des communautés appartenant au patrimoine mondial ».

Les engagements de Fairmont

- Travailler avec diligence afin de minimiser notre flux de déchets et de conserver les ressources naturelles, en particulier grâce à la conservation de l’énergie et de l’eau.
- Mettre en valeur l’héritage naturel et culturel de nos établissements, afin d’offrir à nos clients de vivre une expérience locale authentique.
- Respecter la législation environnementale applicable et s’efforcer de suivre les meilleures pratiques environnementales.
- Faire des considérations environnementales un aspect important de la prise de décision.
- Examiner périodiquement les objectifs de notre programme Green Partnership.
- Créer des partenariats locaux dans les communautés où nous faisons des affaires. Ces partenariats nous permettent de partager notre message d’intendance, d’avoir un impact positif sur l’environnement et d’améliorer la prise de conscience chez nos clients et nos collègues.
- Prendre les opinions et les commentaires de nos clients en considération lors de l’examen de nos programmes et de nos procédures environnementales.
- Identifier les domaines d’amélioration et d’innovation potentielles à l’échelon de l’établissement et soutenir les efforts des équipes vertes dans chacun de nos établissements.

Les ouvertures de Fairmont dans le monde

Après des ouvertures à Kiev et Jaipur en 2012, Fairmont a ouvert un deuxième hôtel à Dubaï en janvier 2013. Le groupe prévoit une ouverture à Bakou fin 2013. Il compte près de 70 hôtels dans 18 pays, parmi lesquels le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, The Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower aux Emirats Arabes Unis.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales