Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le réseau des Ressourceries signe avec Ecologic

Le réseau des Ressourceries signe avec Ecologic

Pour augmenter prioritairement le réemploi et la réutilisation puis le recyclage des appareils électriques, l’éco-organisme Ecologic et le Réseau des Ressourceries signent une convention partenariale qui confirme l’implication de la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) dans une nouvelle ère de l’économie circulaire.

Après de nombreuses années d’échanges avec les éco-organismes au sujet des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), le Réseau des Ressourceries signe son premier accord national avec Ecologic, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics dans le domaine des DEEE ménagers et professionnels.

Le réemploi valorisé


Cet accord permettra aux Ressourceries qui le souhaitent de recevoir des contenants sur leur site afin d’y mettre leurs DEEE qui s’avèrent non réemployables/réutilisables après diagnostic de la part des équipes, aussi bien pour les flux ménagers que professionnels. Ecologic assurera le dépôt des contenants, leur enlèvement ainsi que leur traitement, le tout à sa charge. La Ressourcerie pourra, pour sa participation dans la filière, recevoir des soutiens financiers sur la base des tonnages de DEEE remis à Ecologic ainsi que pour les équipements électriques et électroniques qu’elle aura réemployés/réutilisés.

La seule condition étant que les DEEE relèvent bien du champ d’Ecologic et que les tonnages ne soient pas liés à une collectivité opérée par un autre éco-organisme.

Ecologic soutiendra aussi des actions de communication réalisées par les Ressourceries et le Réseau des Ressourceries sur la thématique des DEEE dans le but de compléter la sensibilisation de tous publics aux bons gestes. Ainsi Ecologic, en accompagnant et en soutenant les actions de réemploi et réutilisation des Ressourceries participe au développement de la filière des DEEE en partenariat avec les structures de l’économie sociale et solidaire.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales