Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Le tourisme d’affaires à Singapour se veut plus vert que jamais

Le tourisme d’affaires à Singapour se veut plus vert que jamais

À l’instar du leadership de Singapour en matière de durabilité, les acteurs du secteur MICE de la destination s’engagent eux aussi à avoir un impact positif sur l’environnement, notamment avec l’organisation d’événements écologiquement responsables.

Alors que l’on observe une reprise encourageante des voyages d’affaires dans le monde entier, Singapour a mis au point une approche globale et innovante pour accueillir des événements plus verts dans le futur. Animés par une conscience écologique collective et soutenus par l’Office du Tourisme de Singapour (Singapore Tourism Board – STB), les principaux acteurs du secteur MICE de Singapour sont en effet déterminées à minimiser leur impact environnemental. Pour cela, les processus et opérations adoptés sont continuellement repensés et des actions concrètes sont mises en place à différents niveaux : depuis l’arrivée des groupes à l’aéroport de Singapour jusqu’au fonctionnement des sites d’accueil, en passant par la restauration et les activités proposées aux voyageurs d’affaires.

Un engagement observable dès l’aéroport de Changi

L’action des acteurs touristiques singapouriens en faveur d’un tourisme d’affaires plus durable est notable dès l’arrivée à l’aéroport de Changi à Singapour. De fait, le groupe Changi Airport (CAG), lauréat du prix Apex 2019 récompensant la durabilité des entreprises, s’est engagé pour l’environnement à travers l’implémentation de plusieurs changements de taille. S’il prévoit de plafonner ses émissions d’ici 2030, il a également déjà remplacé ses ventilateurs de climatisation par de nouveaux modèles à haut rendement énergétique, installé un éclairage intelligent dans plusieurs de ses terminaux et augmenté de deux tiers son utilisation des eaux usées recyclées.

Des sites MICE à l’impact environnemental réduit

A Singapour, de nombreux lieux de réunions ont été construits ou rénovés dans le but de minimiser l’empreinte carbone et l’impact écologique de leurs activités. C’est le cas du centre des congrès Sands Expo & Convention Centre de Marina Bay Sands. En ayant investi dans des infrastructures à haut rendement énergétique, le premier centre du pays dédié au MICE a réussi à atteindre la neutralité carbone dès 2020. Aussi, pour soutenir et aiguiller les organisateurs d’événements MICE, le STB a édité une liste de près de 30 sites verts à favoriser pour l’accueil d’événements.

Des hôtels aux pratiques durables ambitieuses

De nombreux hôtels singapouriens ont résolument adopté des pratiques durables, notamment en matière d’économies d’eau et d’énergie, de réduction du plastique à usage unique et des déchets alimentaires, ainsi qu’en matière d’approvisionnement responsable. Parmi les actions concrètes mises en place par les établissements, on retrouve notamment l’installation de jardins alimentaires privés et de systèmes d’eau filtrée dans les chambres d’hôtel, l’utilisation de panneaux solaires et le compostage des déchets alimentaires.

Des efforts récompensés

Cet engagement des acteurs singapouriens en faveur de la durabilité du secteur MICE leur a valu plusieurs récompenses nationales et internationales. En 2011, MAX Atria, l’aile des congrès de Singapore EXPO, a obtenu le prix Green Mark Platinum délivré par « the Building and Construction Authority (BCA) » de Singapour. De son côté, le Sands Expo and Convention Centre de Marina Bay Sands est devenu, en 2014, le premier site MICE d’Asie du Sud-Est à recevoir la certification ISO20121, puis, en 2019, la LEED Platine. Plus récemment encore, en 2021, le complexe hôtelier Resorts World Sentosa a obtenu la certification verte du « Global Sustainable Tourism Council (GSTC) ».

A savoir que Singapour accueille déjà régulièrement des événements verts de premier plan dont, notamment, l’Ecosperity Week et le Asia Sustainability Reporting Summit de CSRWorks International, favorisant un dialogue renforcé autour des questions de la durabilité dans le secteur des affaires.

Pour plus d’informations : http://www.visitsingapore.com/en.html



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales