Accueil > actualités reportages > Agenda > Le tourisme éthique et durable à l’honneur de la deuxième édition du Festival (...)

Le tourisme éthique et durable à l’honneur de la deuxième édition du Festival Changeons d’Air(s)

Alors que les week-ends prolongés du printemps rythment désormais le calendrier et que les grandes vacances approchent à grands pas, reviennent éternellement les mêmes questions : quelle destination choisir ? Partir loin ? Avec quel(s) moyen(s) de transport ?

Les vacances se sont imposées comme un moyen d’évasion, pour oublier le stress du quotidien, découvrir et se (re)-découvrir. Mais comment conserver de bonnes habitudes en matière de consommation responsable et de préservation de l’environnement lorsqu’on voyage loin de chez soi ?

Pour trouver la réponse à toutes ces questions, rendez-vous au Festival Changeons d’Air(s) les 18 & 19 mai prochains, le festival des solutions pour mieux voyager !

Après une première édition réussie en 2018, la Fondation GoodPlanet, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), le réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable) et le voyagiste Voyager Autrement ont conçu un évènement encore plus ambitieux pour les voyageurs responsables en quête d’inspiration. Conférences, rencontres, débats, témoignages, et concerts viendront rythmer le programme de cette seconde édition du festival. Les participants pourront également profiter d’un Village des voyages ainsi que d’un Marché du monde tout au long du week-end. « A l’heure d’une prise de conscience croissante des effets de nos choix de consommation, le voyage se doit d’être à l’image de cette évolution. Avec Changeons d’Air(s), nous avons voulu organiser un moment convivial et festif, tout en apportant des solutions positives pour voyager de façon plus durable et réfléchir collectivement au tourisme de demain » expliquent les organisateurs de Changeons d’Air(s).

Une belle occasion de découvrir le Domaine de Longchamp, le premier lieu dédié à l’écologie et à la solidarité à Paris, et qui accueille le festival pour la deuxième année consécutive.

Depuis 2017, la Fondation GoodPlanet y « a pris ses quartiers et en a fait « une bulle verte pour vivre gratuitement l’expérience d’une écologie généreuse et positive, en famille ou entre amis, pour les enfant comme pour les parents. Une expérience faite d’échanges et de rencontres » explique Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet .

Les temps forts du festival

Des rencontres et témoignages de voyageurs engagés et inspirants :

- Avec Eliott Schonfeld qui viendra raconter son périple solitaire et insolite dans les montagnes de l’Himalaya, qui a donné lieu au documentaire Himalaya, la marche au-dessus . Projection & débat.

- Avec Solenn Bardet qui a vécu plusieurs années auprès de la communauté des Himbas de Namibie et qui a créé en 2006 une association pour aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture, condition nécessaire pour leur reconnaissance et le respect de leurs droits dans le monde.

- Des concerts pour faire le tour du monde en musique avec notamment Trans Kabar, un groupe qui conjugue le rock et le maloya, et qui viendra faire voyager le public à travers une culture réunionnaise revisitée. Une offre gourmande avec le Recho qui proposera tout au long du festival une cuisine responsable (bio et locale), engagée et écologique. Une offre de brunch sera notamment proposée durant les 2 jours du festival.

Des débats autour de thèmes clés du tourisme éthique et solidaire :

- « Faut-il voyager dans des pays aux régimes autoritaires ? » en présence notamment de Francis Perrin, Vice-Président d’Amnesty International France

- « Comment voyager durable – Mode d’Emploi » : quels critères prendre en compte pour choisir son hébergement ? Comment réduire son empreinte écologique liée au transport.. ? Autant de questions auxquelles tacheront de répondre professionnels du tourisme & influenceurs voyages.

- Des moments de découverte conviviaux sur le Marché du monde où des acteurs du commerce équitable et de la consommation responsable proposeront des produits alimentaires, de l’artisanat, des livres…pour devenir un voyageur exemplaire !

- Un espace d’information avec le Village des voyages où les visiteurs pourront trouver de l’inspiration pour leurs prochaines vacances auprès de voyagistes & professionnels du tourisme sélectionnés avec soin pour leur démarche éthique et durable.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales