Accueil > actualités reportages > Livres > Le vin à la belle étoile

Le vin à la belle étoile

L’agriculture biodynamique elle est la seule à considérer la terre dans son ensemble comme un être vivant, comme un "Tout". Gérard Bertrand producteur/récoltant de vin applique ce principe pour la culture de ses vignes dans le Languedoc Roussillon et raconte son parcours singulier dans ce livre.

Vigneron emblématique du Languedoc-Roussillon, Gérard Bertrand signe, avec Le Vin à la belle étoile, un livre autobiographique et passionné. Ce fervent ambassadeur de sa région revient sur son chemin de vie, depuis son enfance au cours de laquelle il est initié par son père a la vinification , jusqu’à son métier de vigneron expert et visionnaire ayant élevé les crus du Languedoc à un haut niveau d’excellence.

Les droits d’auteur reversés à la fondation GoodPlanet

Ancien rugbyman , entrepreneur talentueux, créatif et inspiré, il développe les activités de son groupe éponyme en associant tradition et innovation. En grand capitaine, il entraine ses équipes et partenaires vers une série de succès au rayonnement international. Convaincu qu’une viticulture à l’écoute de la nature est la meilleure voie à suivre pour élaborer de grands vins, autant que pour le respect des générations futures, il développe la culture en biodynamie dans ses vignobles. 350 hectares de vigne cultivés en biodynamie font de lui un acteur majeur au niveau mondial en la matière.

En quête de sens, il invite son lecteur au-dela du vin. Avec lui, le vin s’allie naturellement à la spiritualité. Comme l’avaient perçu les civilisations anciennes, le vin est un objet de méditation, multidimensionnel. Porteur d’un message, le divin breuvage élève, éveille l’âme et rapproche les hommes. Cet ouvrage passionnera bien sûr les amateurs de vin mais aussi les entrepreneurs, les amoureux de rugby et, plus généralement, tous ceux qui transforment leurs rêves en projet et s’engagent dans une démarche de développement personnel.

Gérard Bertrand a choisi de reverser les droits d’auteur de son livre au profit de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.

À propos de l’auteur

Gérard Bertrand est né en 1965 à Narbonne, et a grandi dans les vignes des Corbières, berceau familial. En 1975, il réalise sa première vinification, initié par son père George Bertrand, au Domaine de Villemajou à Boutenac dans l’Aude. Avec lui, il crée en 1992 la société des vins Gérard Bertrand qu’il développe seul après le décès accidentel de son père. Jusqu’en 1995, il mène aussi de front sa carrière de Rugbyman international.

Aujourd’hui propriétaire et exploitant de 11 domaines viticoles situés sur les plus beaux crus du Languedoc Roussillon, Gérard Bertrand est l’Ambassadeur des vins du Sud de la France dans le monde entier. En 2012, il est élu Meilleur vinificateur de Vins Rouges par l’International Wine Challenge et Meilleure Cave européenne par le magazine américain Wine Enthusiast. En 2014, la revue experte américaine Impact des éditions M. Shanken, le classe pour la deuxième année consécutive dans le Top 10 des Vignerons les plus prometteurs au monde. Il présente le premier millésime du Clos d’Ora, aboutissement d’un travail de dix sept ans. Et en 2015, le Guide Bettane & Desseauve le nomme "Signature de l’année". C’est aussi l’année de la parution de son premier livre Le vin à la belle étoile.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales