Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Leds, halogènes, fluo-compacte : le choix jusqu’en 2018

Leds, halogènes, fluo-compacte : le choix jusqu’en 2018

Une modification de la réglementation européenne rend possible la mise sur le marché des lampes halogènes jusqu’en 2018. Quelques explications sur ce nouveau texte qui laisse le choix au bénéfice des consommateurs.

L’éclairage est un consommateur important d’énergie (20 % de l’énergie électrique au niveau mondial) mais cette consommation peut aujourd’hui être fortement réduite grâce à l’utilisation de produits performants. C’est pourquoi en matière d’écoconception les produits d’éclairage, et en particulier les ampoules sont concernées depuis plusieurs années par la réglementation. Les deux principaux critères visés sont la performance énergétique et la durée de vie des produits, mais si ce sont les plus visibles et les plus critiques, ce ne sont pas les seuls.

Ainsi les produits ont beaucoup progressé depuis les ampoules incandescentes (90 % du marché il y a 10 ans – maintenant disparues) aux ampoules à Leds d’aujourd’hui, en passant par les halogènes et les fluo-compactes.

Proposer un choix aux consommateurs

La maturité des produits est progressive. Cela signifie que les premiers produits d’une nouvelle technologie ne sont pas les moins chers, ni les plus performants. Il faut donc laisser le temps au marché de se développer, et contraindre les consommateurs est rarement un bon calcul. Il faut respecter ses habitudes et si certains peuvent être attirés par des produits d’un genre nouveau (les Leds), d’autres mettront plus de temps à apprivoiser cette nouvelle technologie.

Pour les fabricants de lampes, laisser le choix à leurs clients est donc essentiel. C’est cette position qui a été portée depuis le début sur ce dossier. Pendant ce temps, les Leds s’améliorent, elles deviennent plus performantes, leur lumière est agréable, et leur prix ne cesse de baisser. C’est donc naturellement et non contraint que le marché évolue vers cette technologie, ce qui tend à faire baisser la part de l’éclairage dans la consommation d’énergie.

Contexte social à prendre en compte

Peu d’industries sont encore aussi présentes que celle de l’éclairage sur le territoire européen, voire français. La fabrication d’ampoules halogènes fait vivre des milliers d’ouvriers : leurs entreprises ont besoin de temps pour mettre en oeuvre une transformation qui ne peut être que progressive, puisqu’elle doit suivre la demande du marché, surtout que la technologie de substitution, les Leds, est actuellement fabriquée en grande majorité en Asie. Avoir la possibilité de produire des ampoules halogènes jusqu’en 2018 est réellement une bonne nouvelle pour tous ces travailleurs.

Et demain ?

La Led est désormais une technologie de référence et d’avenir. Grâce à cette évolution du marché, naturelle et non contrainte, l’acceptation de la technologie sera bien meilleure.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales