Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Les Français sont pour la réutilisation des eaux usées

Les Français sont pour la réutilisation des eaux usées

86% des Français seraient désormais prêts à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour se laver. Voici l’un des enseignements de la dernière édition du baromètre annuel « Les français et l’eau ».

D’après la 22ème édition du baromètre national sur « Les Français et l’eau », réalisé par l’institut TNS-Sofres pour le Centre d’information sur l’eau, 86% de la population seraient désormais disposés à utiliser une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées pour ses usages domestiques (hygiène, sanitaire, nettoyage…). Soit deux points de plus qu’en 2017. Autre constat, près de trois Français sur quatre se disent prêts à consommer des légumes arrosés avec des eaux usées dépolluées. Enfin, 53% de la population boiraient même une eau du robinet issue du recyclage des eaux usées. La réutilisation des eaux usées est donc une idée qui semble faire son chemin dans l’esprit des Français. Parmi les raisons, on peut citer notamment le sentiment de sécurité de la population. Par ailleurs, huit Français sur 10 font confiance à l’eau du robinet. Ils sont même de plus en plus nombreux à déclarer en boire ( 67% vs 64% en 2017). A côté de cette confiance, plus de la moitié des Français craignent une pénurie d’eau dans l’avenir dans leur région ( 59%).

Un système d’assainissement mal connu

Autre constat : selon le baromètre, plus d’un Français sur deux ne sait pas comment s’effectue la dépollution des eaux usées. Une méconnaissance qui peut modifier le regard porté sur le recyclage : 52% pensent que les eaux usées sont directement utilisées pour produire de l’eau potable comme si il n’y avait qu’une seule usine de traitement. Néanmoins, 40% savent que les eaux usées « sont nettoyées avant d’être rejetées dans la nature » . Enfin, moins d’un français sur dix imagine que les eaux usées sont « rejetées telles quelles dans la nature ».



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales