Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les cabanes connectées de Salagnac en Corrèze

Les cabanes connectées de Salagnac en Corrèze

Implantées entre les arbres, en équilibre sur une pente avoisinant les 45°, ces cabanes écologiques et design sont un hymne à la nature environnante dans laquelle elles s’intègrent totalement. Leur architecture moderne, pensée avec de grandes ouvertures, offre aux visiteurs une immersion dans un environnement privilégier.

C’est en Corrèze, sur la commune de Meyrignac-l’Église, que se situe le domaine de Salagnac. L’émergence de ce projet privé d’hébergement nature a été possible grâce à la volonté de deux femmes, mère et fille, Marie-Claude et Apolline Terrier. L’une est maître d’ouvrage, l’autre architecte d’intérieur. Ce domaine de 40 ha composé de bois, sentiers, ruisseau, collines et vallons, a été acquis par la famille Terrier en 1988 et entoure un manoir des XVII e et XIX e siècles. Sur le site, un flanc de coteau, très bien orienté, a été propice à l’édification de six cabanes nichées entre les arbres. Son inclinaison importante a donc nécessité la mise en place de pilotis métalliques en aval, tandis qu’en amont les cabanes sont posées au sol.

Six habitations, et un espace pour l’accueil

Chacune des six cabanes d’environ 40 m ² (avec une terrasse de 16 m ²), se fond sans se confondre dans son environnement. Elles se composent des trois matériaux tendance que sont : le verre, l’acier et le bois de mélèze non traité. L’espace intérieur est moderne, sobre et fonctionnel, propice à la contemplation, voire à la méditation. Mais le retour à la nature, n’exclu pas pour autant de vivre totalement en dehors de notre société connectée. Ainsi, télévision, Wifi et station d’accueil iPod/iPhone sont disponibles. Chaque cabane dispose d’un coin séjour avec canapé-lit deux places et de large baie vitrée. Un coin cuisine avec évier, plaque double, réfrigérateur, grille-pain, micro-ondes, machine à café Nespresso, théière. Une chambre avec lit double 140×200, chevets, qui jouxte une salle de bains avec douche à l’italienne, et meuble vasque. Les toilettes sont indépendants. La terrasse est aménagée avec salon de jardin et barbecue électrique. Une cabane supplémentaire agrémentée d’un poêle à bois est dédiée à l’accueil et à l’échange entre les hôtes pour apporter de la convivialité. L’une d’elle est décloisonnée, pour s’adapter à l’accueil de familles ou de personnes à mobilité réduite. Les aménagements des six habitats sont organisés autour de trois thèmes colorés : cèdre blanc, cèdre gris et pin blanc… La décoration et les divers équipements créent une ambiance cosy.

Une véritable dimension écologique

Ces constructions ont obtenu le label HQE, et l’hébergement devrait être distingué prochainement par la "Clef verte. En effet, une parfaite isolation a été obtenue grâce au chanvre et au bois qui compose la structure. Pour l’assainissement, un système très innovant proposé par la marque"ULTRAEPUR" permet d’obtenir une eau en sortie sans suspension, virus ou bactérie, sans avoir recours à un processus d’épandage pour sa filtration. L’eau ainsi traitée par le système peut-être utilisée pour l’arrosage, ou encore par les pompiers. Cette qualité d’eau en sortie était nécessaire pour préserver cette zone sensible et rendre chaque gite respectueux de l’environnement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales