Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les coussins " CUCHÖT ", une alternative écologique à la fin des terrasses (...)

Les coussins " CUCHÖT ", une alternative écologique à la fin des terrasses chauffées

Ce dispositif de chauffage individuel extérieur, inventé par l’entreprise nordiste CUCHÖT, apporte une alternative éco-responsable et économique aux professionnels du secteur avec le coussin chauffant pour terrasses extérieures.

L’heure est à la sobriété énergétique et l’urgence climatique oblige à imaginer des dispositifs innovants pour remplacer le chauffage des terrasses en extérieur, interdits depuis avril dernier par le gouvernement dans le cadre de la loi Climat & Résilience. Bien qu’elles représentaient une véritable aberration écologique, les terrasses chauffées restent néanmoins une source non négligeable de revenus pour les restaurateurs qui dénoncent vivement la récente interdiction. On estime à 30% le chiffre d’affaires annuel des restaurants représenté par les extérieurs des restaurants.

Une alternative culottée aux terrasses chauffées

Ainsi, la société CUCHÖT propose des coussins chauffants adaptables à toutes les assises. Réchauffer la lune mais pas la terre, voilà l’alternative éco-responsable et économique aux radiants imaginée par l’entreprise CUCHÖT pour permettre aux professionnels de la restauration d’offrir une expérience inédite en terrasse, du 1er janvier au 31 décembre.

Comment ça fonctionne ?

Équipés d’un système de chauffe pour l’assise et le dossier, alimenté par une batterie externe, les coussins sont conçus à partir d’un textile isolant et laissant passer des ondes de chaleur. Ce n’est qu’au contact avec l’assise que le coussin fonctionnera, une réponse de choix dans le combat écologique actuel. Trois puissances de chauffe sont disponibles (36°, 39° ou 42°), permettant aux clients de se sentir le plus à l’aise possible, tout en respectant les normes CE. Moins d’une minute est nécessaire pour atteindre la température souhaitée, pour un plaisir pouvant aller jusqu’à 8h. En cas d’inactivité, la chauffe se stoppe automatiquement au bout de 30 secondes. Côté design, trois modèles (bistrot/lounge/transat) ont été conçus pour s’adapter aux différentes assises des terrasses. Ils sont disponibles en 9 coloris et ont été réalisés en collaboration avec des partenaires de choix pour la fibre textile, comme Dickson Constant, fleuron français du textile technique. Avec des propriétés anti-taches, anti-statique, imperméable et déperlante, le coussin est entièrement déhoussable et lavable en machine. Cerise sur le gâteau : CUCHÖT a choisi de pouvoir personnaliser les modèles à travers le choix des matières et des couleurs, et l’impression ou la broderie d’un logo. En fin de soirée, les coussins peuvent être stockés dans une housse conçue spécialement et accrochable. Enfin, les CUCHÖT sont équipés d’un système antivol et la borne de recharge design peut accueillir jusqu’à 20 batteries à la fois.

Des coussins made in Hauts-de-France !

C’est en 2019, au cœur de Lille, que la magie CUCHÖT a opéré. Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, les fondatrices de CUCHÖT, racontent : « l’histoire de CUCHÖT a démarré exactement là où les coussins trouvent leur place : à la terrasse d’un restaurant, deux verres à la main. Le gérant de l’établissement nous partageant son inquiétude quant à la future interdiction des chauffages extérieurs, nous avons pris le pari d’y trouver une alternative. CUCHÖT c’est une belle histoire de sérendipité ! ». Pour aboutir à une solution la plus adaptée aux besoins du terrain, les fondatrices ont choisi de co-concevoir le produit avec un panel de professionnels pour collecter à chaque phase du projet les réels besoins du client (de l’acheteur, en passant par le restaurateur jusqu’à l’utilisateur final) et construire une solution fonctionnelle, utile et désirable. Nés dans le Nord et développés dans le Nord ! De l’approvisionnement matière à la confection textile en passant par les cartes électroniques, toute la fabrication des coussins est confiée à des entreprises de la région pour garantir le savoir-faire et le faible impact environnemental à la démarche.

Dans un premier temps, Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, fondatrices de CUCHÖT se concentrent sur le marché du luxe, en ciblant notamment les terrasses privées et intimistes des hôtels et restaurants français. « Les matériaux choisis, le design élégant, et le coût du coussin s’adaptent en effet plus naturellement aux lieux haut de gamme, mais nous n’en sommes qu’au début de l’aventure ! » confient les deux fondatrices.

CUCHÖT sera présent à EquipHotel du 6 au 10 novembre Hall 7, stand D94/E93

https://cuchot.fr



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales