Accueil > actualités reportages > Initiatives > Les membres partenaires de ITP ( International Tourism Partnership) ont (...)

Les membres partenaires de ITP ( International Tourism Partnership) ont recyclé 452 tonnes de savon en 2013 !

Le succès grandissant d’année en année, concernant le recyclage du savon au travers du projet " Global Soap" ne se dément. En effet, la quantité de savon recyclée augmente sans cesse. En 2013, 452 tonnes de savon usagé collectées ont été reconditonnées.

Les hôteliers qui n’utilisent pas de distributeur, mais qui sont partenaire de ITP et engagés dans le projet de récupération des restes de savon, ont permis de participer à l’hygiène corporelle dans plusieurs endroits du monde. Hyatt, IHG, Marriott, Starwood, Wyndham et certains établissements Fairmont ont collectivement apporté plus de 300 tonnes de savon à l’association, seulement durant l’année dernière. Par ailleurs, depuis 2011, Hilton (et également des hôtels Marriott) impliqués dans le le projet "Global Soap", ont fait don d’environ 12 tonnes de savon depuis 2011. En outre pour prouver son engagement, Hilton a également investi 1,3 millions de dollars pour le soutien financier et opérationnel pour le projet Global Soap. Certains établissements d’IHG en Asie impliqués récemment dans ce projet pilote appelé " Soap for Hope projet" a permis de sauver de l’enfouissement plus de 7 tonnes de savon l’année dernière. Et aux côtés de ceux-ci, des entreprises membres travaillent avec les organismes de bienfaisance locaux ou des organisations de recyclage du savon au niveau local plus près de chez.

La plupart de ces projets de recyclage du savon fonctionnent de la même manière :

• Des bacs de collecte sont fournis aux hôteliers à destination du personnel effectuant le ménage ;

• Collecte du savon ;

• Puis le savon est recyclé ( avec tests bactériologiques) pour créer de nouvelles barres ;

• Ces "pains" de savon sont ensuite envoyés aux communautés dans le besoin par l’intermédiaire d’ONG partenaires.

Les deux projets, Clean the World et Global Soap sont des opérations en pleine expansion en Europe et en Asie. Le Crowne Plaza Changi à Singapour a récemment décidé, dans le cadre de sa RSE, de faire don de savons et linge de maison aux zones déclarées en état de catastrophe sanitaire et l’Intercontinental de Phnom Penh a approvisionné en savon, deux des plus grands bidonvilles locaux.

Les distributeurs ne font pas encore l’unanimité

Alors qu’il apparait évident que les distributeurs sont un système pratique et surtout écologique, de nombreux hôtels hésitent encore à sauter le pas, car en effet, leurs clients restent méfiants sur l’hygiène de ces derniers et préfèrent la solution de récupération des restes de savon afin de les recycler. ITP a récemment travaillé avec TripAdvisor pour demander à plus de 8500 consommateurs ce qu’ils pensaient des distributeurs de savon. Alors que 32% ont déclaré préférer les produits individuels, 19% ont répondu qu’ils aimaient les distributeurs parce qu’ils sont meilleurs pour l’environnement, et seulement 7% de l’ensemble émettaient des doutes sur l’hygiène de ce système. Cette préoccupation, certes légitime, des clients par rapport à l’hygiène des distributeurs, peut-être facilement résolue en intégrant le nettoyage du bec distributeur avec un produit antibactérien lors du ménage, et en communiquant sur cette action. Il n’en reste pas moins qu’en plus de l’avantage environnemental évident, l’utilisation des distributeurs est beaucoup moins coûteux que d’utiliser des savons individuels emballés qui génèrent en plus des déchets.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales