Accueil > labels, certification R.S.E > Autres labels et normes > Les premiers "Flocon Vert" attendus en station

Les premiers "Flocon Vert" attendus en station

Les loisirs de montagne ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. La mise en place du label "Flocon Vert", va garantir l’engagement durable des sites touristiques de montagne. Les tous premiers labels seront décernés lors du salon ALPIPRO à Chambéry les 24, 25, 26 avril en présence des membres de la Fondation Nicolas Hulot et de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe.

De nombreux acteurs du tourisme durable et de la montagne, ont travaillé en parfaite concertation avec l’association " Mountain Riders" pour réfléchir à la pertinence de ce nouveau label imaginé en 2011, et qui a vocation à permettre de choisir sa destination montagne, en fonction des critères de développement durable des stations.

Chronologie de la labellisation

  • La candidature

En décembre 2012, cinq stations pilotes candidates sont choisies sur les réponses apportées à la centaine de questions portant sur 42 critères impliquant Mairie- Intercommunalité, Office de Tourisme, etc…

  • L’analyse durable

Selon les réponses au questionnaire, un document spécifique appelé "Analyse Durable" est donné à la station soulignant ses points faibles et forts, conformément à la charte du "Flocon Vert".

  • L’audit de terrain

Un organisme indépendant audit les stations, afin de se rendre compte des actions engagées sur le site. Si des écarts ou des manquements sont constatés par rapport aux critères "Flocon Vert", ils seront signifiés dans le rapport d’audit.

  • Le Comité de labellisation

Composé de structures nationales compétentes, ce dernier analysera les divers documents du rapport d’audit et se prononcera sur l’attribution ou non du label.

Comment obtenir le "Flocon Vert" ?

Le label est délivré en fonction du respect de 31 critères répartis en 8 thématiques :

- Gouvernance : La station possède un processus de décision et d’action intégrant les différentes parties prenantes et affichant ses objectifs et ses résultats.

- Social : Des services adaptés à la disposition des personnes handicapés

- Transport : la mobilité douce dans les stations ( déplacements alternatifs à la voiture, co-voiturage, transports en commun efficient…

- Eau : Equipement de stations d’épuration efficaces.

- Déchets : Le tri sélectif des déchets est organisé et facilité

- Aménagement : La commune applique une gestion durable de son urbanisme via la réhabilitation et l’approche environnementale des bâtiments.

- Territoire : Les acteurs de la station sont engagés dans des systèmes d’optimisation interne reconnus

- Energie : Des actions de diagnostic et d’amélioration des consommations énergétiques des constructions sont engagées auprès des bâtiments de la collectivité et de la société des remontées mécaniques. Pour les hébergeurs privés, dans un avenir proche, le "Flocon Vert" intègrera leurs démarches durables et prendra aussi en compte leur éventuelle labellisation.

Ce nouveau label, exige des valeurs sur lesquelles reposent toute sa crédibilité, notamment des décisions axées sur la concertation après évaluations des critères, sur l’exemplarité des stations concernant leurs engagements dans des pratiques durables, et enfin, une entière indépendance pour l’auditeur assermenté et le Comité élargi décernant le label. Il est attribué pour trois années, avec un audit à mi-chemin, au bout d’un an et demi.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales