Let the sunshine in !

La lumière solaire est indispensable à l’équilibre de nos vies. Beaucoup de personnes passent la majeur partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments, dans des lieux privés de lumière du jour. La société "La compagnie du ciel" propose un système innovant pour faire jaillir la lumière naturelle là où elle fait défaut.

Les bienfaits de la lumière solaire

Elle demeure la base du maintien de la vie sur terre. Il y a une centaine d’années, 75% des êtres humains travaillaient durement à l’extérieur, alors qu’au sein de notre société moderne, nos diverses activités nous amènent à nous habituer à la lumière artificielle, en l’absence partielle ou totale de lumière du jour. Et pourtant, ce spectre lumineux nous est indispensable et bénéfique, non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour l’amélioration de nos performances et de nos facultés d’apprentissage. La concentration et l’acuité visuelle sortent renforcées par la qualité lumineuse du rayonnement solaire. En effet, nos yeux étant les seuls organes qui perçoivent les ondes lumineuses, ne servent pas uniquement à la vision, car certains photorécepteurs dont ils sont munis ne génèrent aucune image sur la rétine, mais sont reliés à des zones du cerveau coordonnant des fonctions vitales.  Ils acheminent des impulsions électriques jusqu’à l’hypothalamus qui contrôle le système nerveux autonome, la régulation thermique, le bilan énergétique, l’activité et le sommeil, la circulation et la respiration, la croissance et la maturation, la reproduction et l’équilibre émotionnel . C’est dire l’aspect fondamental que revêt la lumière naturelle, et en avoir un déficit important peut être lourd de conséquences.

Les solutions lumineuses du système PARANS

"La compagnie du soleil" apporte des solutions d’éclairage novateur en prenant comme source d’énergie notre soleil, dont l’utilisation permet de s’engager vers la voie durable et l’éco-responsabilité. Les produits proposés permettent d’éclairer des lieux rendus sinistres et inconfortables, faute d’avoir de la lumière venant de l’extérieur. L’un de ces produits appelé "PARANS", conduit la lumière issue de notre étoile bienfaitrice jusqu’aux pièces qui en sont dépourvues, grâce à des capteurs solaires installés sur le toit avec l’aide de câbles contenant de la fibre optique. Ainsi des couloirs, des bureaux, des réceptions, des salles de conférence etc...peuvent retrouver tout leur éclat. Les capteurs solaires de la troisième génération, aux formes étudiées et peu encombrants( 1,10m de longueur x 0,45m de largeur) , sont le coeur du système. Ce nouveau design favorise la poursuite du soleil sur 360° tout au long de la journée, pour une meilleure efficacité. Ces nouveaux capteurs peuvent éclairer avec la lumière du soleil jusqu’à une quarantaine de mètres carrés chacun. Le flux lumineux créé correspond alors à 14 ampoules de 40 watts. L’implantation de ces éléments techniques nécessite la présence d’un toit plat ou légèrement incliné, et d’un espace le plus dégagé possible afin de ne pas perdre une miette du rayonnement solaire. Les descentes de câbles flexibles du diamètre d’un pouce contenant la fibre optique, se posent en suivant la courbe des bâtiments et poursuivent ensuite leur cheminement dans les gaines techniques et les faux plafond à l’intérieur des pièces. La distance entre le dernier étage où sont posés les capteurs et les pièces à éclairer ne doit pas excéder 20 mètres. A noter que l’utilisation d’une grande longueur de câbles n’altère en rien le flux lumineux. Pour parfaire le tout, à la sortie de la fibre par les plafonds ou les murs, PARANS vous propose en option, des luminaires à encastrer, ou en saillie, pour diffuser la lumière reçue, ainsi que des spots offrant un éclairage unidirectionnel et concentré.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales