Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Lutte contre le changement climatique : Amadeus engagé

Lutte contre le changement climatique : Amadeus engagé

Amadeus, l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, figure dans l’Index 2014 des leaders en matière d’action pour le climat du CDP (Carbone Disclosure Project), en raison de ses pratiques pour la réduction des émissions de carbone et en faveur d’une atténuation des risques de changement climatique dus aux activités des entreprises.

Le CDP est une organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique. Le CDP dispose d’un secrétariat permanent basé à Londres et comprend une cinquantaine de personnes. Il effectue depuis 2003 une campagne annuelle pour recueillir des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. Ainsi, l’index CDP 2014 des leaders en matière d’action pour le climat répertorie 187 entreprises reconnues pour leur approche particulièrement vertueuse en matière de lutte contre le changement climatique. 

Amadeus : un très bon élève

Les données fournies par près de 2 000 entreprises cotées en bourse ont été évaluées de manière indépendante en fonction des critères de notation très largement admis du CDP, qui a ensuite procédé à un classement. Amadeus s’est vu décerner la note A pour son action en faveur du climat, ce qui lui vaut de figurer au palmarès des entreprises s’efforçant d’atténuer le changement climatique.

"Amadeus reconnaît avoir une responsabilité en matière de durabilité dans notre industrie", souligne Tomas López Fernebrand, Senior Vice President, General Counsel & Corporate Secretary, Amadeus. "Notre stratégie environnementale est basée sur trois piliers : l’optimisation de nos opérations, la proposition de solutions client respectueuses de l’environnement et le travail en partenariat avec les parties prenantes de la profession, pour parvenir à nos objectifs environnementaux communs. Nous sommes ravis d’avoir obtenu cette reconnaissance de la part du CDP. Cela renforce notre stratégie et nous encourage à intensifier notre action en faveur de la durabilité de notre secteur." Les leaders de la lutte contre le changement climatique qui figurent sur l’Index de la Liste A investissent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pris ensemble, ils ont diminué de 33 millions de tonnes leurs émissions, en valeur absolue, au cours du dernier exercice, tout en affichant de remarquables résultats financiers, prouvant ainsi qu’un avenir faible en carbone ne signifie pas forcément une baisse des bénéfices. 

Des résultats scrutés par les investisseurs et les décideurs

Les scores établis par le CDP constituent des indications destinées aux investisseurs institutionnels et aux diverses parties prenantes qui souhaitent évaluer et suivre les efforts faits par les entreprises pour limiter le changement climatique. Ils sont communiqués aux investisseurs et autres décideurs par des voies diverses, dont les terminaux de Bloomberg, pour leur permettre de déterminer le degré de préparation des entreprises à l’évolution des contraintes du marché et de la réglementation en matière d’émissions.

"Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et nous sommes confrontés à un très sérieux risque financier si nous ne parvenons pas à inverser la tendance", constate Paul Simpson, Chief Executive Officer de CDP. "La logique commerciale qui pousse à agir pour limiter le changement climatique n’a jamais été aussi impérieuse qu’aujourd’hui. Nous tenons donc à féliciter les entreprises qui sont parvenues à accéder à la Liste A, l’Index CDP des leaders en matière d’action pour le climat. Ces entreprises répondent au marché, qui exige une véritable éco-responsabilité, tout en progressant sur la voie d’une économie durable."

L’Index CDP 2014 des leaders en matière d’action pour le climat sont disponibles sur le site Internet de l’organisation : https://www.cdp.net/en-US/Pages/eve...  



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales