Accueil > actualités reportages > Initiatives > METRO va proposer des emballages réutilisables avec Loop

METRO va proposer des emballages réutilisables avec Loop

Premier fournisseur des cafés, hôtels et restaurants indépendants en France, METRO proposera en septembre 2021 la solution Loop dans dix points de vente de la région parisienne pour accompagner ses clients dans la réduction de leurs emballages.

Grossiste alimentaire leader dans le secteur de la RHF (Restauration Hors Foyer) en France, METRO dispose de 98 points de vente et approvisionne 400 000 clients. En se lançant avec le service de consigne pour réemploi Loop, METRO offrira une solution alternative pratique et durable à ses clients en matière d’emballages, réinventant ainsi son offre pour les professionnels du secteur.

Atteindre le zéro plastique à usage unique, une des ambitions posées par la loi AGEC à usage unique emballages réutilisables.

Sortir du plastique à usage unique est l’un des grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire initiée par le ministère de la Transition écologique. METRO a ainsi décidé d’anticiper cette nouvelle réglementation en s’associant à Loop pour proposer aux professionnels des produits en emballages réutilisables.

Loop est l’une des premières initiatives qui accompagne les grandes marques et distributeurs dans la transition du jetable vers le réutilisable. En ce sens, Loop apportera son expertise à METRO pour construire une chaîne de distribution circulaire, et ainsi intégrer son modèle de réemploi des emballages en alternative à l’usage unique dans dix points de vente dès septembre 2021.

METRO s’engage dans la réduction des emballages plastique à usage unique avec Loop

Soumis à un flux de déchets important, les professionnels du secteur de la RHF auront la possibilité d’être accompagnés par METRO dans la réduction de leurs déchets d’emballages.

« Depuis plusieurs années, avec son programme “mon restaurant passe au durable”, METRO France sensibilise les restaurateurs aux enjeux de l’empreinte environnementale et développe des offres et des solutions qui les aident à faire le premier pas. La collaboration avec les équipes Loop va permettre de travailler avec nos fournisseurs autour d’un modèle circulaire qui réduit le volume des emballages à jeter en passant par une étape de réemploi avant le stade ultime du recyclage. Alors que l’on parle déjà d’emballages en gros format, nous passons au stade supérieur en facilitant la réutilisation de ces emballages sur plusieurs cycles. » précise Marie Garnier, Directeur Qualité et Développement Durable chez METRO. Le système de consigne Loop sera lancé en version pilote dans dix entrepôts METRO de la région Ile-de- France à partir de septembre 2021, soutenant ainsi plus de 100 000 professionnels. METRO et Loop sont en discussion avec les fournisseurs du secteur pour construire une offre adaptée aux besoins des restaurateurs : huiles, sauces, condiments, crèmes, etc.

Les professionnels acteurs du système

Les professionnels du secteur pourront donc retrouver le principe de la consigne, adaptée à leurs besoins, sur un assortiment de produits dont les contenants seront éco-conçus pour être réutilisés de nombreuses fois. Un montant correspondant à la consigne sera ajouté au prix du produit et remboursé une fois les emballages retournés en entrepôt. Ils seront ensuite triés, nettoyés et rendus aux marques partenaires pour être remplis de nouveau.

Blandine Surry, Directrice Générale de Loop Europe, explique : « La réduction des emballages concerne non seulement les consommateurs mais aussi les professionnels de la restauration, poussant les acteurs à s’adapter et à trouver des solutions alternatives à l’usage unique. Nous sommes ravis d’accompagner METRO comme premier distributeur professionnel dans cette transition vers une économie circulaire et de toucher ainsi plus de 100 000 restaurants indépendants en France. Cette collaboration est un pas de plus dans la construction de l’écosystème du réemploi en France au service de la mission de Loop visant à éliminer la notion de déchet. »

Autre priorité annoncée par le ministère de la Transition écologique : l’interdiction de la vaisselle et des emballages jetables pour la restauration à emporter. Loop et METRO réfléchissent donc ensemble au développement d’une offre autour des emballages durables et réutilisables pour les restaurants offrant la vente sur place ou à emporter.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales