Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Maine-et-Loire : l’Adagio éco-labellisé à Saumur

Maine-et-Loire : l’Adagio éco-labellisé à Saumur

Profitant de la dynamique insufflée par la coopérative Best Western, l’Hôtel Adagio de Saumur fait partie des nouveaux établissements éco-labellisés en Pays de Loire.

A Saumur, l’Hôtel Adagio reflète bien la politique de développement durable de la cooperative Best Western. “Nous avons repris l’hôtel il y a deux ans. Best western organise régulièrement des réunions et a désiré que tous les hotels de la region Pays de la Loire s’engagent dans une démarche de labellisation. A l’Adagio, nous nous sommes lancés dans ce projet il y a un an et demi et nous avons reçu l’Eco-Label européen en début d’année”, raconte le directeur Franck Leclerc.

Produits régionaux au petit-déjeuner

Selon lui, le changement le plus visible pour le client de ce 3 étoiles reste le remplacement de tous les produits d’accueil de type gel douche et shampooing par des distributeurs. Autre modification très visible : la quasi élimination du conditionnement individuel pour le petit-déjeuner, sauf en ce qui concerne le beurre pour lequel la portion individuelle est tolérée. “Pour le reste, nous privilégions les gros conditionnements et également les produits locaux”, indique Franck Leclerc. Ainsi, miel et jus de pomme proviennent de la région. “Nous avons également installé des limiteurs de débit ainsi que des pommes de douche économiques. Nous trions systématiquement nos déchets selon trois types de poubelles (ordures ménagères, papier, plastique et carton, verre) et nous avons récemment changé les 2/3 de nos fenêtres”, ajoute-t-il.

Le personnel impliqué dans le projet

Sur son tableau d’évaluation et en attendant la prochaine homologation du label (les visites ont lieu tous les deux ans), Franck Leclerc a maintenant en projet de remplacer ses halogènes par des LED, de limiter l’utilisation de détergent ou encore de favoriser les produits et les fournisseurs éco-labellisés. Et le personnel ? “Il se montre assez ouvert à sujet là, souligne le directeur qui a mis tout le monde dans le processus dès le début : “Chacun participe et peut apporter des solutions plus écologiques. Cela a du reste déjà été le cas”, dit-il.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales