Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Maldives : une centrale électrique hybride hors-réseau pour alimenter un (...)

Maldives : une centrale électrique hybride hors-réseau pour alimenter un complexe hôtelier

Une centrale électrique hybride dotée d’une puissance de 2MW, située sur l’une des 1.3190 îles Maldives va permettre d’économiser 275 000 litres de diesel par an. Ce projet, en cours d’achèvement va produire de l’énergie renouvelable.

Le Groupe Electro Power Systems livrera très prochainement, via sa filiale Elvi Energy, une nouvelle centrale électrique hybride hors-réseau au sein d’un complexe hôtelier de luxe dans l’océan Indien. La mise en service de l’installation devrait avoir lieu fin juin 2016.

Avec ce projet aux Maldives – qui fait suite à la mise en service réussie de la centrale hybride en Afrique orientale il y a deux semaines - l’innovation continue du Groupe Electro Power Systems en matière d’énergies renouvelables et de technologie de stockage fournira un nouvel exemple d’excellence, soulignant le rôle stratégique de l’acquisition d’Elvi Energy dans l’accélération des activités de l’entreprise hors-réseau.



L’investissement pour cette centrale électrique hybride est d’environ 450 000 euros comprenant l’ingénierie, la fourniture et l’installation d’une solution renouvelable de stockage clé en main. Cette centrale permettra, une réduction de la consommation de diesel d’environ 275 000 litres par an, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’environ 165 tonnes de CO2 par an.


Une centrale électrique écologique

« Les investissements technologiques réalisés par le Groupe en 2015 démontrent que les systèmes de stockage en énergie hybride et les centrales électriques hybrides ne sont pas seulement une option viable pour alimenter les zones hors-réseau, mais aussi une formidable opportunité de réduire à la fois les coûts d’électricité et les émissions de carbone », a commenté Fabio Magnani, directeur des opérations du Groupe Electro Power Systems.

La centrale électrique hybride fournira une puissance de 2MW à un complexe touristique et à des lodges situés complètement hors-réseau ; elle sera principalement composée de panneaux solaires, d’un système de stockage d’énergie, d’un système de contrôle avancé, d’une centrale énergétique. C’est donc une véritable centrale électrique contrôlée entièrement à distance.

Tout a été prévu pour minimiser l’empreinte carbone, en équipant pour cela les toits des différents bâtiments du complexe de panneaux photovoltaïques.

 « Nous transformons le secteur de la production d’électricité à distance en un secteur à l’avenir durable, permettant aux énergies renouvelables d’occuper leur place dans la société sans avoir recours aux subventions », a commenté Gabriele Marchegiani, directeur général d’Elvi Energy et vice-président exécutif du Groupe Electro Power Systems.

Des îles en réel danger

En raison de leur emplacement, les îles Maldives font face à des défis importants en termes d’énergie et d’approvisionnement logistique. Situées à plus de 1000 km du continent le plus proche, et sans accès au réseau électrique, près de la totalité de l’approvisionnement en électricité est réalisé par des groupes électrogènes. De plus, l’archipel, situé à faible altitude et composé de 1 190 îles, est l’un des pays les plus menacés par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique. Tout cela est donc problématique, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. C’est aux Maldives que la production d’électricité en Asie du Sud coûte le plus cher, allant jusqu’à 40 $ US cents / kWh, et le pays dépense 14% de son PIB - plus que pour la santé et l’éducation réunies – pour l’importation de combustibles fossiles.




E



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales