Accueil > actualités reportages > Initiatives > Marché de Rungis : un pavillon HQE dédié au bio en 2015

Marché de Rungis : un pavillon HQE dédié au bio en 2015

Le futur pavillon abritera des produits originaires de l’agriculture biologique. Les travaux ont commencé début juin, et la première tranche de 2 000 m2 accueillera un restaurant bio et deux grossistes 100 % bio, l’un en fruits et légumes, l’autre multi-produits.

Le bâtiment bio de Rungis appelé D6 devrait être livré courant 2015, et constituera la première phase de ce chantier sur une surface de 2000 m2 qui comprendra 1370 m2 d’espace de vente, 370 m2 d’espace de bureaux et 300 m2 de restauration proposant des produits bio à la carte. Le bâtiment sera non seulement construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) mais également orienté développement durable.

Deux entreprises ont déjà réservé leur place : Pronatura et un autre opérateur spécialisé dans les fruits et légumes bio. Mais le D6 a vocation à accueillir d’autres catégories de produits à condition qu’ils soient 100% bio. Et ce projet D6 n’est que la première phase d’un bâtiment futur beaucoup plus vaste d’environ 8200m2 ! Les produits biologiques, dont la consommation en France est en constante augmentation, méritaient une vitrine sur le Marché qui rassemble une grande partie de l’offre bio, dans le cadre d’une démarche commerciale plus lisible et attractive. L’offre " bio " du Marché de Rungis a en effet très fortement évolué au cours des dernières années.

Cette offre " bio "s’adresse à différents types de clientèles :

- la clientèle de carreau (détaillants, restaurateurs) ;

- la clientèle de distributeurs spécialisés (réseaux bio...) ;

- la clientèle GMS et e-commerce qui constitue globalement les fruits et légumes frais occupent la plus grande place, devant les laitages et crèmes, les produits de la marée, les produits carnés et volailles, l’épicerie et les produits traiteurs, ainsi que les produits de niche « bio »

Outre les produits bio estampillés AB et Demeter, d’autres produits ont fait leur apparition sur le Marché de Rungis. Il s’agit notamment de produits équitables sous label Max Havelaar (fruits et légumes, produits d’épicerie, fleurs...), de produits de la mer issus de la pêche durable sous label MSC, de produits de l’horticulture sous label MPS (fleurs, plantes...) et sous label Forest Garden Product (objets de décoration...).

"Dans ce cadre, le projet Rungis Green Business entend faire du Marché de Rungis un écosystème innovant au service de la gouvernance alimentaire durable en France et en Ile-de-France. Il s’agit notamment de positionner Rungis comme un acteur exemplaire de la consommation responsable en développant et en valorisant une offre de produits responsables, à hauteur de 5% du CA, à l’horizon 2016" précise Rungis sur son site www.rungisinternational.com.

le bio n’est plus un marché "de niche"

Le développement des produits bio, équitables et durables à Rungis, le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde, est un nouvel indicateur qui prouve l’évolution de la consommation et de notre société vers un monde plus bio.

L’offre « bio » du Marché de Rungis a très fortement progressé durant la dernière décennie, passant de moins d’une dizaine d’opérateurs à plus d’une quarantaine. De la même manière, la gamme s’est largement développée, depuis les fruits et légumes frais majoritaires et les fruits et légumes préparés et conditionnés jusqu’aux produits d’entretien, en passant par les produits carnés, les produits traiteurs, les produits d’épicerie…



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales