Accueil > actualités reportages > Initiatives > Maroc : élan pour un tourisme durable dans la baie de Taghazout

Maroc : élan pour un tourisme durable dans la baie de Taghazout

Taghazout bay est un projet inscrit dans le cadre du Plan Azur et plus largement dans le cadre de la stratégie nationale de développement touristique, vision 2020, qui a pour principaux objectifs de redynamiser le tourisme national, de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales de s’imposer comme destination de référence en matière de développement durable et de se positionner sur le secteur balnéaire par la création de 6 stations balnéaires, à travers le plan azur, dont la station Taghazout bay.

Positionnée comme un éco-resort haut de gamme, Taghazout bay, s’étale sur 615 ha et prévoit une capacité de 12300 lits dont 7400 lits touristiques. Elle est composée :

- d’unités touristiques : des hôtels 4 et 5* en front de mer, un village de vacances et un village de surf ;

- d’unités résidentielles autour d’un parcours de Golf 18 trous ;

- d’un noyau central, qui est la médina et regroupant des activités commerciales et de loisirs ;

- des académies sportives : Tennis / Golf / Surf intégrant les jeunes de la région via des programmes sport-études.

- d’une coopérative d’arganier permettant d’intégrer les femmes de la région et de valoriser leur savoir-faire.

Devant l’ambition de faire de la station Taghazout bay une station éco-touristique, la SAPST a choisi de mettre en place un système de management combinant trois démarches de progrès (QSE, HQE et Green Globe) :

- Démarche QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) appliquée à l’ensemble des activités et processus de la SAPST ;

- Démarche HQE Aménagement (Haute Qualité Environnementale) intégrant l’ensemble de la station Taghazout Bay ;

- Démarche HQE Bâtiments résidentiels appliquée à la composante résidentielle ;

- Démarche HQE Bâtiments non résidentiels appliquée à l’ensemble des établissements hôteliers de la station ;

- Démarche Green Globe appliquée au Golf, à l’hôtel du Golf et au village de surf.

Un aménagement durable

L’enjeu global de ce projet est de réaliser un aménagement harmonieux s’intégrant au mieux dans son territoire et son contexte socio-économique local, tout en étant viable économiquement. A ce titre, plusieurs études initiales, analysant les atouts et contraintes du site, ont été menées et suite auxquels des enjeux d’aménagement pour le projet ont été défini et qui ont été inscrits dans 3 Conférence Tourisme durable Juin 2017 axes principaux sur laquelle est structurée la charte de développement durable :

- Intégration du projet dans son territoire ;

- Préservation de l’environnement et des ressources naturelles ;

- Promotion d’un développement socio-économique harmonieux et équilibré.

Plus concrètement, en termes d’aménagement, la station a été conçue avec un COS très faible de 10.6% avec une réserve d’arganier de 80 ha qui a été préservée. Les hauteurs construites sont faibles (R+2) permettant de préserver les vues vers l’ensemble du site. Le caractère public de la plage a été également respecté avec l’aménagement de larges accès pour le grand public.

En termes d’économie d’eau, une STEP a été réalisé et permet aujourd’hui la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage du Golf et des espaces verts de la station. D’autre part, l’aménagement paysager a été réalisé intégralement avec des pierres locales issues du site et une palette végétale constituée d’espèces endémiques, à très faible besoin en eau.

En matière d’économie d’énergie, des panneaux solaires et des lampes LED ont été utilisés au niveau de l’ensemble des parkings publics et aménagements extérieurs. Sur le plan social, la priorité est donnée à l’intégration de la population locale au sein de la station et la très forte contribution au développement des communes voisines que ce soit à travers l’aménagement des circuits touristiques et culturels au niveau de l’arrière-pays ou à travers la réalisation d’un programme de mise à niveau constitué d’un ensemble d’équipements publics et socio-culturels et la création d’activités génératrices d’emploi. Un accent particulier est porté sur les académies sportives Golf, surf, tennis et foot pour intégrer les jeunes de la région dans le cadre de programmes type sport-études.

Des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale)

En termes de construction, nous œuvrons pour réaliser des bâtiments sains et confortables et dont l’impact sur l’environnement est le plus maîtrisé possible. Cela se traduit par un ensemble d’actions allant de la conception initiale à la réalisation, notamment :

- Conception architecturale et paysagère totalement intégrée dans son milieu naturel ;

- Orientation permettant de favoriser l’éclairage naturel et permettant de profiter au mieux des apports du soleil l’hiver et de s’en protéger l’été ;

- Isolation thermique et acoustique performante au niveau des toitures et de l’enveloppe des bâtiments ;

- Éclairage des parkings et cheminements extérieurs 100% LED

- Utilisation de matériaux durables (bois certifié PEFC au niveau des bungalows) ;

- Utilisation de l’énergie solaire pour la production de l’ECS ;

- Séparation du comptage d’eau et d’électricité par zone pour une meilleure maîtrise des consommations ;

- Mise en place d’un système de domotique au niveau des logements qui permettra d’optimiser au maximum la consommation d’eau et d’énergie ;

- Mise en place d’équipements hydro-économes au niveau des sanitaires ;

- La prise en compte de l’accessibilité des équipements pour réaliser les entretiens sans dégradation du bâti ;

- La prise en compte de la qualité de l’air intérieure ;

- Une gestion responsable des déchets ;

- Gestion du chantier avec des dispositions très rigoureuses en matière HSE.

Démarche Green Globe

Au travers l’adhésion à ce programme, Taghazout bay confirme sa volonté d’intégrer la durabilité non seulement lors du développement de ses composantes, couronné par l’obtention de la certification HQE , mais de prendre en considération les meilleurs standards en la matière tout au long de leur exploitation avec la certification GREEN GLOBE. Aujourd’hui, grâce à tous ces efforts et le très fort engagement dans le développement durable, Taghazout bay a pu se démarquer aussi bien au Maroc qu’à l’international par une reconnaissance de ses efforts via l’obtention de plusieurs labels internationaux. Taghazout bay est ainsi le premier projet au Maroc et à l’international certifié aussi bien HQE Aménagement (pour l’ensemble de la Station) que HQE Bâtiments résidentiels (pour la composante résidentielle). Il est également porté par la SAPST, qui est le premier maître d’ouvrage au Maroc certifié QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).

En 2016, Taghazout bay a relevé d’autres challenges avec l’obtention de la certification HQE pour l’hôtel Hilton et la certification Green Globe pour le Golf, Hôtel Hyatt Place et l’hôtel Sol House. Taghazout bay sera développée d’une façon homogène et cohérente. D’autre part, les partenaires gestionnaires se réunissent trimestriellement dans le cadre des « Green Team Taghazout bay » afin de consolider la démarche DD, mutualiser certaines actions communes aux trois établissements en exploitation et échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales