Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Matelas : un choix crucial pour l’écologie

Matelas : un choix crucial pour l’écologie

Malgré une petite prise de conscience dans l’industrie hôtlière de la notion de durabilité, un certain nombre d’établissements accordent encore trop peu d’importance à un équipement fondamental pour eux : les matelas.

JPEG - 136.9 ko
Naturalmat laine+cachemire

Beaucoup d’hôteliers se fournissent encore auprès de distributeurs qui vantent la qualité de leurs matelas malgré un prix bas affiché. Ces matelas bon marché, sont en règle générale nuisibles à l’environnement et de courte durée de vie. Ils sont, disons standards, souvent fabriqués avec de mauvais composants, issus de ressources non renouvelables, affichant un coût carbone à la production important, et souvent alourdit par le transport pour la livraison.

Bien sûr, et sans surprise, un certain nombre d’hôteliers considèrent un achat à bas prix comme une bonne affaire. Néanmoins, on peut se poser la question de savoir pourquoi dans une industrie qui vend du sommeil, la prise en compte, non seulement de la qualité de la literie, mais aussi de ses qualités écologiques sont parfois si peu considérées. L’investissement dans les lits de qualité intégrant la notion de développement durable devrait être prioritaire. Comme dans beaucoup de biens de consommations, la qualité des matelas varie énormément en fonction du prix. Les clients d’hôtels durant leur séjour apprécient d’avoir passé une bonne nuit dans un bon lit qui devrait être la "star" d’une chambre. Une communication vendant ses qualités et ses caractéristiques environnementales serait perçue comme un message fort pour la clientèle, plutôt qu’annoncer laconiquement : "King size bed, lit à une place, lit à deux places, ou lits jumeaux !

La qualité d’un matelas est surtout fondée sur le confort qu’il apporte au regard de l’hôtelier pour ses clients, mais un autre élément tout aussi important et subjectif est sa longévité. Aux moins deux facteurs principaux déterminent actuellement la durée de vie des matelas d’hôtels : la durabilité, et l’hygiène.

Pourquoi la durabilité et l’hygiène ?

La durabilité d’un matelas dépend de quoi il est fait, et comment il a été fabriqué. Les constituants les plus courants sont en mousse (le polyuréthane est moins coûteux et donc plus courant, puis le latex et la mousse à mémoire de forme qui est une nouvelle technologie de plus en plus utilisée) et aussi des ressorts (ouverts sont également moins chers et plus répandus que les ressorts ensachés), mais l’air, l’eau et une multitude de substances sont également utilisées. La combinaison de ces éléments détermine la qualité du produit final, mais un matelas bon marché aura tendance à s’user plus rapidement.

L’hygiène est une préoccupation majeure pour les hôtels et leurs invités et une fois en dessous d’un certain niveau de propreté, un matelas doit être remplacé. Le lit peut vite devenir un environnement propice aux acariens et aux punaises. Cependant, il y a un nombre croissant de moyens de contrer ces problèmes avec des pré-traitements, des protège-matelas etc... En évidence, l’hygiène participe à la longévité des matelas et par conséquent à leur durabilité, car on les remplace moins souvent.

De nouveaux produits

JPEG - 136 ko
Naturalmat-biologique et écologique

Avec l’introduction dans la fabrication des matelas de produits plus naturels une réelle évolution est en marche. Avec ces nouveaux constituants l’empreinte carbone diminue et la durée de vie des matelas est allongée. Deux fabricants de matelas durables sont leaders en Grande-Bretagne avec les marques Hypnos et Naturalmat. Cette dernière propose des matelas fabriqués à la main, utilisant des matériaux naturels et organiques comme la fibre de coco ou le latex issu de la sève des hévéas. Des produits naturels comme l’eucalyptus, la lavande, le citron etc...sont utilisés contre les acariens, les mites et les insectes.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales