Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Meliá Hotels a ouvert son Ecolodge cinq étoiles dans le parc du Serengeti en (...)

Meliá Hotels a ouvert son Ecolodge cinq étoiles dans le parc du Serengeti en Tanzanie

Meliá Hotels International, dix-septième plus grande chaîne hôtelière au monde, a ouvert Meliá Serengeti Lodge, hôtel 100% écologique, au cœur du parc national du Serengeti, sur le circuit nord de la Tanzanie.

Le Meliá Serengeti Lodge est le premier hôtel ultramoderne et 100% durable de Meliá Hotels International. Il est situé dans le parc national du Serengeti, le plus ancien parc national en Tanzanie, à la frontière ouest du lac Victoria, un site classé au patrimoine mondial. La propriété est positionnée sur les terrasses naturelles des versants sud de Nyamuma, offrant des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Mbalageti.

L’hôtel a été conçu en gardant à l’esprit la protection et la préservation de l’environnement. Environ 45% de l’énergie nécessaire pour alimenter le lodge est produite par des panneaux solaires, et l’hôtel a pris des mesures supplémentaires pour réduire la consommation d’énergie grâce à sa conception qui permet à la brise de brousse de traverser les pièces, supprimant ainsi le besoin de climatiseurs. Les installations de cuisine comprennent une usine d’incinération sur site qui extrait les déchets organiques pour faire du compost distribué aux agriculteurs locaux. L’hôtel de 50 chambres devient la première propriété 100% écologique de l’entreprise. Il est conçu pour fonctionner complètement hors réseau, avec son emplacement éloigné et l’absence totale de services dépendra uniquement des combustibles fossiles pour l’approvisionnement en énergie de secours uniquement. La création d’une station « hors réseau » nécessite des ressources telles que des panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité et des accumulateurs pour stocker l’électricité, complétés par un système de génération de biogaz alimenté par la station d’épuration.

L’eau est collectée à partir de l’eau de pluie et rendue potable en utilisant les techniques et équipements les plus modernes et respectueux de l’environnement, et grâce à sa conception architecturale qui permet à la brise de brousse de traverser les pièces, la climatisation est inexistante. Gabriel Escarrer, vice-président et PDG de Meliá Hotels International, a déclaré : « Meliá Serengeti Lodge est une opportunité pour relever le défi d’offrir la « vraie » expérience africaine que tous les voyageurs désirent, associée à la sécurité au confort et à l’environnement sécurisé. " Meliá Hotels International possède déjà une autre propriété en Tanzanie : Meliá Zanzibar, située sur l’île de Zanzibar. Le service de blanchisserie sur place minimise le trafic vers et depuis le lodge, tandis qu’un concasseur en plastique a été installé pour diminuer le volume de déchets transportés depuis l’établissement. Le Lodge vise à réduire la consommation de plastique via une usine d’embouteillage intégrée. L’usine peut produire de l’eau plate et gazeuse, ce qui permet la réutilisation des bouteilles en verre et réduit encore la quantité de produits importés venant de l’extérieur. La quantité de papier utilisée à l’hôtel a également été considérablement réduite grâce au recours aux services numériques.

Le service restauration a été conçu pour soutenir les communautés locales et les fermes avoisinantes, ainsi que pour réduire l’empreinte carbone.. Les produits proviennent des régions voisines d’Arusha et de Manyara, complétés par des denrées alimentaires du reste de la Tanzanie. L’hôtel propose également des ateliers sur les cuisines et les boissons locales, afin de sensibiliser les clients aux produits de la Tanzanie.

L’établissement dispose d’une piscine, d’un centre de fitness, d’une salle de télévision et d’un spa, ainsi que de trois catégories de chambres luxueuses. Il y a trois restaurants : le Savannah All Day Dining et le Savannah Grill, qui proposent une cuisine africaine, méditerranéenne et orientale, ainsi que le restaurant Boma, une expérience gastronomique qui met en valeur le meilleur de la cuisine tanzanienne. Les deux bars de l’hôtel offrent des vues idylliques sur les plaines africaines et stockent des thés tanzaniens locaux, des vins et des spiritueux africains, offrant le cadre idéal pour se détendre après une journée d’aventure en safari. La propriété est un produit phare de la marque de Meliá Hotels & Resorts dédiée à offrir aux clients une expérience de luxe, avec une véritable hospitalité espagnole.

Les articles de toilette proviennent de la marque sud-africaine Healing Earth, spécialisée dans les produits de haute qualité fabriqués à partir de ressources africaines dans des récipients réutilisables, destinés à réduire davantage les quantités d’emballages en plastique utilisés à l’hôtel. Meliá Serengeti Lodge stocke également des produits du Dada Project, Zanzibar, une organisation qui forme des femmes locales dans la fabrication de produits cosmétiques et la transformation des aliments, en leur offrant un revenu régulier.

La tribu des Maasaï, qui vit dans le Serengeti depuis des générations, a également été profondément impliquée dans l’ouverture de la Loge Meliá Serengeti. Les membres de la tribu travaillent au Lodge, formant la majorité de l’équipe de sécurité ainsi que plusieurs autres postes dans les hôtels, fournissant à la propriété des conseils opérationnels inestimables basés sur leur compréhension unique du Serengeti. Le magasin de l’hôtel contribue également à soutenir la tribu Maasaï grâce à la vente de bracelets et de colliers artisanaux, la plupart provenant directement du marché Maasaï, d’Arusha.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales