Accueil > actualités reportages > Agenda > NATEXPO : 1er rendez-vous international pour la filière bio, en (...)

NATEXPO : 1er rendez-vous international pour la filière bio, en France

Les 20-21-22 octobre prochains, les acheteurs et décideurs de la bio française et internationale se donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour l’édition 2019 de NATEXPO.

A sept mois de l’ouverture, tous les chiffres indiquent que les acteurs internationaux seront présents en force au rendez-vous de référence de la filière. Plus de 250 exposants attendus sur cette édition sont issus de l’international ; la surface occupée par l’international sur Natexpo 2019 est en hausse de +40% par rapport à la dernière édition parisienne. 16 pays sont d’ores et déjà représentés, et Natexpo accueille pour la première fois de nombreux pavillons internationaux.

NATEXPO 2019 : la bio au-delà des frontières

Rendez-vous incontournable du BtoB bio, NATEXPO offre l’opportunité de réaliser un véritable tour d’horizon des dernières tendances d’un marché bio en pleine croissance et de découvrir l’actualité des produits bio du monde entier dans tous les secteurs : alimentation, cosmétique et hygiène, diététique et compléments alimentaires, ingrédients et matières premières, produits et services pour la maison et la personne ou encore services et équipements pour les magasins.

Avec 1 000 exposants et plus de 15 000 visiteurs attendus, NATEXPO est l’événement bio incontournable de la rentrée 2019, pour les professionnels français comme pour les acteurs internationaux souhaitant développer leurs activités sur le marché français.

La bio connaît en effet un succès grandissant partout dans le monde et donne lieu à de nombreux échanges, notamment avec l’essor des produits alimentaires bio. Depuis 2004, le marché alimentaire bio de l’Union européenne enregistre ainsi une croissance moyenne annuelle de +10,5% pour atteindre un poids de 36,5 milliards d’euros en 2017. (Source : Organic World 2018). Selon les derniers chiffres disponibles à l’international, la France se situait en 2016 à la 3e place des plus importants marchés bio internationaux. (Source : Organic World 2018 - chiffres 2016).

En France, les achats consommateurs ont doublé depuis 2012 - pour atteindre près de 8,4 milliards d’euros en 2017, avec une croissance de + 17%. 31 % des produits bio consommés en France étaient importés en 2017 versus 29 % des produits en 2016, soit + 2 points. Au stade de gros, la valeur des importations d’aliments biologiques a progressé de +27 % entre 2016 et 2017. (Chiffres Agence Bio)

Les entreprises françaises ont vendu pour 707 millions d’euros de produits bio à l’exportation en 2017 (+12% par rapport à 2016). Les vins représentant 59% des exportations françaises de produits bio en valeur. D’autres secteurs se développent en 2017 comme l’épicerie sucrée et salée (+59M€) et la vente de cidre et de bière bio (+11M€). (Chiffres Agence Bio).

Une influence internationale grandissante

La réputation de NATEXPO gagne le monde entier. 16 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie sont déjà représentés. Les professionnels auront ainsi l’opportunité de développer leurs affaires avec des entreprises allemandes, autrichiennes, belges, canadiennes, espagnoles, britanniques, grecques, indonésiennes, italiennes, luxembourgeoises, néerlandaises, péruviennes, portugaises, suisses, monégasques, taiwanaises, ... Le salon accueillera d’ailleurs cette année la première participation d’exposants venus d’Indonésie.

De plus, convaincus par l’attractivité et le dynamisme du marché français, 7 pays ont d’ores-et-déjà décidé d’installer leurs propres pavillons nationaux au sein du salon comme les Pays-Bas, le Pérou, le Canada, l’Autriche, la Belgique et l’Italie. Le pavillon Italien aura notamment une surface deux fois plus importante que sur l’édition précédente.

Au cœur du Salon, l’espace "Import / Export Office" permettra également aux professionnels de bénéficier de conseils d’experts sur les leviers à activer pour développer les échanges avec l’international : règlementations, packagings, certifications, attentes des marchés visés, ...

Les plus grands noms de la bio internationale déjà inscrits

De nombreuses entreprises internationales ont déjà confirmé leur présence pour venir rencontrer les acheteurs et décideurs de la bio sur NATEXPO 2019. Parmi les exposants, les visiteurs pourront, entre autres, échanger avec les équipes de BeC Natura (Italie), HIFAS DA TERRA (Espagne), GRN (Allemagne), KINETIC (Grande Bretagne), D-DRINKS (Belgique), LANDGARTEN (Autriche), LES MAITRES DU GRAIN (Pays-Bas), THE BRIDGE (Italie), LEBENSBAUM (Allemagne), NATURAMEDICATRIX (Luxembourg), TEA TALENT (Taiwan), VIRTO Group (Espagne), YOGI TEA (Allemagne), SCHALK MUHLE (Autriche), HUILE D’OLIVE TAPADA GRANDE (Portugal), FREELY HANDUSTRY (Suisse), TYLER PACKAGING LTD (Grande Bretagne), BIO ORGANICA ITALIA (Italie).



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales