Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Nebia : le pommeau de douche qui économise 70% d’eau

Nebia : le pommeau de douche qui économise 70% d’eau

Alors que la Californie lutte contre la sécheresse, une start-up californienne propose un genre de brumisateur faisant office de pommeau de douche appelé Nebia. Ce système vise à réduire la quantité d’eau consommée tout en conservant une efficacité identique.

Après son lancement le 11 août sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet de la start-up californienne Nebia a atteint en quelques jours son objectif de levée de fonds de 100.000 dollars (90.000 euros) et les promesses de financement atteignent aujourd’hui près de deux millions de dollars (1,8 million d’euros). "La campagne sur Kickstarter est un déluge de soutien et d’intérêt en provenance du monde entier", a indiqué Philip Winter, patron et cofondateur de Nebia, qui dit vouloir "changer la manière dont les gens pensent à l’eau dans leur vie quotidienne et en économiser 70 %."

Une révolution dans le pommeau de douche

Le principe de Nebia consiste à atomiser l’eau en millions de minuscules gouttelettes, ce qui permettrait de multiplier par dix la surface de contact par rapport aux pommeaux de douche classiques, et donc d’utiliser moins d’eau. Si tous les habitants de Californie l’installait, les économies se chiffreraient à quelque 757 milliards de litres d’eau et presque quatre milliards de dollars par an (3,6 milliards d’euros), font valoir ses inventeurs. Le pommeau de douche a été testé pendant 12 mois sur 500 personnes chez Equinox Gyms, Google, Apple, et Stanford.

Un projet en R&D qui a duré cinq ans

Nebia, basée à San Francisco, dit avoir mis plus de cinq ans pour développer son pommeau permettant d’économiser l’eau de la douche. Il a été testé ces douze derniers mois sur les campus des géants technologiques Apple et Google ainsi que sur celui de l’université de Stanford. La start-up dit compter déjà parmi ses investisseurs le patron d’Apple, Tim Cook, la fondation familiale du président du conseil d’administration de Google, Eric Schmidt, ou encore l’un des accélérateurs de start-up les plus réputés de la Silicon Valley, Y Combinator.

Disponible à partir de mai 2016 pour 399 dollars

Installé à San Francisco, Nebia a reçu le soutien des noms les plus importants de la Silicon Valley : le patron d’Apple, Tim Cook, la fondation familiale du président du conseil d’administration de Google, Eric Schmidt, ou encore l’un des accélérateurs de start-up les plus réputés de la Silicon Valley, Y Combinator.

Le pommeau de douche est disponible en prévente sur Kickstarter pour 299 dollars. Il faudra sinon attendre mai 2016 pour une commercialisation au prix de 399 dollars.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales