Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Nespresso Professionnel dévoile CONGO ORGANIC, le premier café de son (...)

Nespresso Professionnel dévoile CONGO ORGANIC, le premier café de son programme Reviving Origins

CONGO ORGANIC recèle en son cœur les notes de céréales sucrées et la saveur subtilement fruitée du café poussant sur les rives volcaniques du lac Kivu, en République démocratique du Congo.

Les professionnels pourront désormais servir à leurs clients et collaborateurs un nouveau café certifié biologique, une exclusivité Nespresso Professionnel, tout en contribuant à la revitalisation de l’une des régions caféicoles les plus fragiles du monde. Fruit d’une grande attention, CONGO ORGANIC pousse à proximité du lac Kivu, en République démocratique du Congo. Dans cette région, les communautés productrices de café, autrefois prospères, ont été dévastées par des décennies d’instabilité politique et économique.

JPEG - 77.7 ko
Photo Nespresso

CONGO ORGANIC est le premier café du programme Reviving Origins de Nespresso disponible pour les bureaux et établissements HoReCa. Ce programme constitue une initiative à long terme, destinée à faire revivre la production de café dans des régions ayant subi des contextes particulièrement difficiles, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles liées au changement climatique ou de conflits. Depuis son lancement en 2019, ce programme a permis de produire de délicieuses variétés saisonnières de café du Zimbabwe, d’Ouganda, de Colombie et, aujourd’hui, de République démocratique du Congo.

Jean-Baptiste Coutant, Directeur de Nespresso Professionnel France, a déclaré : « Les consommateurs de café actuels recherchent de plus en plus des produits biologiques et provenant de sources durables, fruits d’une attention particulière. C’est pourquoi nous sommes ravis d’ajouter à notre gamme Nespresso Professionnel ce café Reviving Origins, certifié biologique, à la fois exquis et prometteur. Grâce à CONGO ORGANIC, nos clients sont en mesure de proposer une expérience gustative unique, tandis que nous aidons les caféiculteurs congolais à retrouver leur moyen de subsistance et à reconstruire leurs communautés. »

Le café : une renaissance dans la région du Kivu

En 1980, en République démocratique du Congo, le café constituait le deuxième secteur exportateur du pays et faisait partie des cafés les plus raffinés au monde. Mais l’instabilité politique et les conflits ont eu un impact dévastateur sur cette industrie et ont entraîné son déclin au début des années 2000. Ainsi, les volumes exportés ont depuis été divisés par dix. Aux côtés de l’organisation internationale à but non lucratif TechnoServe, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du négociant en café Virunga Coffee/Olam International, Nespresso travaille avec 2 500 caféiculteurs du Sud-Kivu pour améliorer le rendement et la qualité du café, mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et augmenter les revenus.

JPEG - 356.3 ko
Photo Nespresso

Mais la production de café n’est pas la seule préoccupation. En effet, aujourd’hui, 58% des foyers de la République démocratique du Congo n’ont pas accès à l’eau potable, et 15% des enfants n’atteignent pas 5 ans. Ils sont en effet atteints de pathologies pouvant être prévenues et traitées telles que les maladies véhiculées par l’eau, les infections respiratoires aigües et la malaria.

En partenariat avec Eastern Congo Initiative (ECI), Nespresso investit 1 million de CHF pour soutenir l’installation de 23 points d’eau dans la région, qui viennent s’ajouter à un établissement de soins primaires et à cinq cliniques mobiles, capables de proposer 13 000 consultations par an aux communautés locales. Ces infrastructures permettent de lutter contre le choléra, qui constitue un problème de santé publique majeur dans le pays.

Un Arabica aux notes fruitées

Le sol volcanique qui entoure le lac Kivu, à l’est du Congo, abondamment nourri par les pluies, constitue un environnement idéal pour cultiver l’Arabica de spécialité. CONGO ORGANIC est un café onctueux aux notes subtilement fruitées, agrémenté de délicats arômes de céréales sucrées et de noix. Il est parfait pour être dégusté en espresso (40 ml) et présente une intensité de 7. Ce café est le nouveau venu de la gamme Nespresso Professionnel, qui propose une large sélection de variétés de café, propres à satisfaire tous les amateurs de café, à tout moment de la journée. Cette gamme inclut des cafés pure origine aux arômes uniques, ainsi que des mélanges décaféinés.

PNG - 275.2 ko
Photo Nespresso

Le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™ constitue un modèle d’approvisionnement durable unique dans les pays producteurs de café. L’initiative Reviving Origins s’appuie sur ce programme qui implique plus de 120 000 caféiculteurs dans différentes régions du monde. Au total, Nespresso investit 10 millions de CHF dans le programme Reviving Origins sur une période de 5 ans (2019-2023).

Pour découvrir Congo Organic : https://www.nespresso.com/pro/fr/fr...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales