Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Hôtellerie dans l’Oise : le développpement durable est bien incontournable (...)

Hôtellerie dans l’Oise : le développpement durable est bien incontournable !

La CCI de l’Oise accompagne l’hôtellerie restauration pour “dynamiser et valoriser les entreprises de ce secteur….” Elle a signé un partenariat avec L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) du département. Au programme : le développpement durable.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Oise (UMIH 60) ont signé, une convention de partenariat à destination des cafés, hôtels et restaurants afin de les “accompagner dans leur démarche de développement durable”. L’accompagnement de la CCI doit consister à aider les professionnels à l’approche de leurs prochaines obligations :
- “Anticiper la réglementation”.
- “Répondre à leurs obligations en termes de classement hôtelier”.
- “Acquérir les bases nécessaires pour mettre en place les actions nécessaires en matière d’environnement, de santé, et de sécurité, visant la mise en conformité de leur établissement”.

Les obligations des entreprises et des commerçants en matière de gestion des déchets et d’énergie renforcées

Ce partenariat UMIH – CCI est motivé de plusieurs manières. “Le Grenelle de l’environnement renforce la responsabilité et les obligations des entreprises et des commerçants en matière de gestion des déchets et d’énergie avec la mise en place de nouvelles obligations. Le code du travail engage, en outre, les chefs d’entreprise sur la prévention des risques professionnels. Le classement hôtelier prend en compte depuis cette année, la dimension développement durable”, énumère la CCI. Dans ce cadre, la CCI de l’Oise a développé “des outils spécifiques” : outil de “réponse aux critères développement durable du nouveau classement hôtelier” ; outil “d’accompagnement des hôteliers, restaurateurs dans leur démarche de prévention des risques professionnels”, outil “pour générer des économies d’eau, d’énergie”, outil “de différentiation via la mise en œuvre d’une démarche environnementale de qualité”.

Un kit "développement durable"

Elle propose notamment un “kit développement durable”. Il s’agit d’une “boîte à outils pratico-pratique comprenant un cd-rom permettant au commerçant un autodiagnostic environnement, des fiches pratiques pour accompagner la mise en œuvre d’une politique environnementale, des méthodes sur les consignes de sécurité, un recueil des principaux risques liés aux métiers, des méthodes de rédaction des consignes de sécurité etc…” Des formations techniques complètent cette outil tandis qu’une charte “Hygiène Qualité” “valorise les restaurants dans leur démarche qualité et leur engagement en hygiène alimentaire”. Comme on dit à Hotels Eco News, dans le cas du développement durable, les premiers qui s’engagent prennent une longueur d’avance !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales